Après l’accouchement, la rééducation abdominale est conseillée

rééducation abdominaleAprès l’accouchement, le ventre de la femme subit de multiples changements surtout au niveau des muscles abdominaux. Il est alors important d’effectuer une rééducation abdominale, afin de rééquilibrer les conditions gynécologiques et urinaires de la femme. Cet article fait le décryptage de ce type de rééducation que toutes les femmes devraient connaitre.

La rééducation abdominale après l’accouchement : pourquoi ?

Après l’accouchement, les muscles abdominaux de la femme se relâchent. En effet, ils subissent de poids de la grossesse en s’allongeant et en s’arrondissant. Du coup, le fait de perdre ses abdominaux entraîne des douleurs récurrentes au niveau du dos et des lombaires. De plus, la morphologie du ventre est largement modifiée et il commence à avoir un aspect mou. Sur le plan esthétique, c’est un désastre et on comprend mieux alors pourquoi certaines femmes ne veulent pas tomber enceintes. Du coup, la rééducation devient une nécessité absolue pour muscler la sangle abdominale. La rééducation abdominale permet aussi d’agir sur les éventuelles cicatrices qui auraient été laissées par un accouchement compliqué ou par une césarienne.

Cette séance est le plus souvent prescrite par le médecin au moment de la visite postnatale s’il estime que la femme a besoin d’une rééducation abdominale. Le plus souvent, il suffit d’une dizaine de séances pour régler le problème. Cependant, il est nécessaire de préciser que ce type de rééducation ne peut se faire qu’après une rééducation périnéale si celle-ci s’avère nécessaire. En effet, une rééducation abdominale peut avoir de mauvais effets sur un périnée non encore tonifié. Les risques de fuites urinaires sont ainsi plus importants.

Quels exercices pour remuscler les abdominaux ?

En général, le médecin qui recommande ce type de traitement prescrit une ordonnance de 10 séances. En effet, si elles sont bien pratiquées, elles permettent de rééduquer vos abdos efficacement. Cependant, il est conseillé de les effectuer uniquement chez le Kinésithérapeute pour une remise en forme sur Marseille. Celui-ci vous conseillera sur les bonnes positions à faire et surtout comment faire pour éviter les mauvaises attitudes. Il faut dire que les exercices pratiqués sont souvent de type hypopressifs dont le but est de tonifier à la fois le périnée et la paroi abdominale.

Ce sont des exercices qui s’effectuent grâce à la contraction des muscles abdominaux profonds. Ils nécessitent alors une profonde respiration en creusant le ventre comme si la patiente cherchait à rapprocher son nombril de sa colonne vertébrale. Ce travail sera par la suite associé à des exercices de plus en plus intenses avant de terminer avec des exercices classiques avec toujours une très grande vigilance concernant la position du ventre.

Les commentaires sont fermés.