Astuces pour aménager une cuisine

J’ai bien envie de revoir la disposition ou la décoration de ma cuisine ! Une certaine superficie est conçue suivant les tendances et les règles de base de l’aménagement intérieur. Ces conseils personnalisés permettent de tendre vers une cuisine agréable et fonctionnelle.

De grands changements pour bien aménager ma cuisine

Aménager une cuisine obéit à certaines contraintes, notamment, la forme de la cuisine et la superficie disponible. Ce lieu étant le lieu privilégié pour la préparation et  le partage des repas, la praticité sera le premier facteur à considérer.

•    J’aménage ma cuisine selon un style bien précis
D’inspiration rustique, cuisine scandinave ou style Art déco, une cuisine doit être qualifiée d’harmonieuse. A défaut d’opter pour une cuisine complète, les divers meubles et éléments de cuisine devront s’équilibrer.
Pour une cuisine davantage moderne, le métal, le verre et l’aluminium se chargeront de donner le ton.
Une fois en magasin, si j’hésite entre deux meubles, j’opte pour celui qui offrira davantage de fonctionnalités.

•    Des couleurs ? Oui, mais …
Je me dis que dans une cuisine, les touches de couleurs seront déjà suffisamment apportées par les bocaux et les ustensiles. En respectant une dominante de couleurs, je prends garde à ne pas noyer l’attention par trop de couleurs. Par ailleurs, en revêtant le plafond de peinture, c’est un excellent moyen pour qu’il ne se salisse trop vite.

•    Il manque des surfaces de rangement ?
Utilitaires et disponibles sous différentes formes et coloris, les étagères et les caissons sont les moyens de rangement idéaux. Avec les uns, je rends visibles et accessibles mes petits effets de cuisine. Tandis que les cubes, en étant modulaires, me permettent de personnaliser et d’aménager la cuisine à la perfection.

•    À ne pas négliger : l’éclairage
Sans nécessairement installer un tableau de commande des lumières, la cuisine mérite différents éclairages. Modulée par des sources telles que les appliques, les spots ou un lustre,  la cuisine peut être vue sous divers angles.
Notamment, le plan de travail, les plaques de cuisson et le dessous des placards requièrent d’être illuminés. J’y pense ! Les intérieurs de placard et les coins d’ombre sont souvent oubliés.

Petits trucs de déco pour bien aménager ma cuisine

Je profite des intersaisons, le prétexte idéal pour renouveler les décors, la vaisselle ou le linge de maison, voire les objets décoratifs. Et, hop, en même temps un petit coup de ménage et de rangement n’a jamais fait de mal à personne !

Si au final, je n’obtiens pas les résultats escomptés, je déciderai d’un thème : une couleur, un matériau ou un sujet tiré du contexte environnant.

Les commentaires sont fermés.