Avantages et inconvénients des portails coulissants

portails coulissantsLes portails coulissants sont de plus en plus répandus dans les demeures. La raison : sans doute leur facilité d’utilisation et le gain d’espace qu’ils offrent. Mais ce ne sont pas seulement les seuls avantages des portails coulissants. Cet article détaille les avantages de même que les inconvénients des portails coulissants.

Quelles sont les caractéristiques des portails coulissants ?

Un portail coulissant design, comme son nom l’indique, coulisse. Il est alors composé d’un seul ventail qui s’ouvre latéralement de la gauche à la droite ou inversement. Il existe cependant des portails coulissants composés d’un portillon afin de faciliter les passages piétons. Vous n’aurez donc pas à ouvrir totalement le portail. Concernant les dimensions, il faut dire que les portails peuvent mesurer jusqu’à 5 m. Cependant, il faut faire appel à un professionnel, car il faut que la porte coulissante s’ouvre sans difficulté.

Les avantages des portails coulissants ?

Très apprécié de nos jours, le portail coulissant s’ouvre latéralement et n’est composé que d’un seul vantail. Ce qui fait qu’il est très facile à insérer dans les endroits étroits. Les portails coulissants sont aussi très adaptés aux entrées en pente ainsi qu’au cours de stationnement de petite surface. Les portails coulissants peuvent mesurer jusqu’à 5 m de largeur, mais malgré cette taille assez imposante, il est possible de les automatiser pour faciliter leur ouverture. Vous pourrez aussi commander l’ouverture et la fermeture du portail aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. À noter aussi que ces systèmes d’ouverture et de fermeture automatiques sont souvent vendus séparément. Par ailleurs, les portails coulissants sont disponibles en plusieurs matières (aluminium, bois, fer forgé, acier et PVC).

Les inconvénients des portails coulissants ?

Le principal inconvénient des portails coulissants, c’est sans doute leur prix qui est souvent plus élevé que les autres modèles de portes, même à matériaux égaux. Il est donc conseillé de choisir des matériaux tels que le bois, le fer forgé pour les modèles d’entrée de gamme. Pour les modèles haut de gamme, il faut privilégier le PVC ou de l’aluminium. Il faut dire que les portails coulissants nécessitent un entretien régulier, notamment la vérification de la glissière et le nettoyage du rail. Si vous installez un portail coulissant design autoportant, il est possible de vous passer de cette glissière. Pour l’automatisation du portail, il est nécessaire d’avoir une source d’électricité permanente qui permettra d’alimenter les moteurs.

Les commentaires sont fermés.