Quel bac pour travailler dans l’optique ?

opticien-metierLe projet professionnel se prépare au moins à partir du lycée. En effet, le type du bac fait partie des conditions pour être admis dans une université ou un institut de formation supérieure. Ceux qui comptent exercer un métier dans l’optique devraient donc opter pour un bac scientifique.

Bac Pro optique pour débuter une carrière

Le titulaire d’un Bac Pro Optique-lunetterie accède au poste de monteur-vendeur. Il travaille avec un opticien pour lui servir d’aide surtout dans les travaux manuels de la conception des lunettes à savoir dans la mesure, le polissage, la montage, l’ajustage, le centrage, le contrôle, …

Le jeune bachelier peut travailler également en magasin et exercer le rôle de commercial. Il peut ainsi exécuter les recommandations du responsable de magasin. Le salarié peut par la suite exercer son droit à la formation pour suivre une étude en vue de l’obtention d’un certificat professionnel (CQP Optique) ou d’un diplôme qui va le permettre de se requalifier.

Bac scientifique pour entamer le cursus opticien

Le BTS optique-lunetier est le diplôme qui mène directement au métier d’opticien. La formation y afférente exige la détention d’un bac scientifique notamment un baccalauréat S, Bac ES, Bac Pro Optique, Bac STL ou un bac scientifique étranger. Le candidat admis entame par la suite une formation de deux ans au sein d’une école supérieure partenaire de l’Etat.

Les commentaires sont fermés.