Collectez les données de vos clients !

au bureau_0015

Toute démarche marketing a besoin d’une base de données sur laquelle travailler. Vous aurez beau trouver la ou les stratégies idéales comme l’e-mailing ou la campagne SMS, mais à qui s’adresser si vous n’avez même pas de base de données ?

Pour ce faire, vous pouvez vous orienter soit vers la location de base de données, soit vers l’achat de base de données. Une location peut être affectée à une seule ou à plusieurs utilisations selon votre choix. Il vous appartient de voir selon vos besoins. Sinon, il vous est également possible de constituer vous-même votre base de données.

Comment constituer soi-même sa base de données ?

La constitution d’une base de données n’a rien d’aisé puisqu’il faut vous confronter à plusieurs difficultés. Si vous n’avez ni le temps ni les stratégies nécessaires pour cela, mieux vaut opter directement pour la location de base de données. Ainsi, vous aurez à votre disposition une liste toute faite et personnalisée selon votre attente. Toutefois, vous avez plusieurs possibilités de collecter vous-même les coordonnées de vos prospects pour en faire une base de données.

Premièrement, vous pouvez mettre en place un abonnement à votre newsletter via votre site web ou un site partenaire. Plus vous aurez de sites sur lesquels relayer votre campagne, plus vous aurez plus de données rapidement. Vous serez sûr qu’au moins 75 % des inscrites seront de clients potentiels puisque s’ils se sont abonnés à votre newsletter, c’est que votre activité ou vos produits les intéressent.

Deuxièmement, vous pouvez établir les principes de coregistration, c’est-à-dire un système qui demande l’inscription des internautes pour pouvoir accéder à tel site ou à telles informations ou à tels téléchargements. L’inscription peut se faire uniquement dans la nécessité d’obtenir des informations, pourtant les personnes inscrites peuvent également être des clients potentiels.

Finalement, vous pouvez créer votre base de données à partir des jeux en ligne. C’est le moyen le plus efficace pour remplir au plus vite votre liste. Bien des gens s’intéressent aux jeux en ligne et vous constituerez rapidement votre propre base. Cela vous évitera le surcoût de la location de base de données.

Quelques astuces pour louer des bases de données

De nombreuses agences proposent des bases de données à louer. Vous devez vous méfier puisqu’il faut une base de qualité pour réussir vos stratégies commerciales B to B ou B to C. Vous pouvez obtenir contre une somme modique des milliers de profils de particuliers ou de professionnels, mais seraient-ils vraiment intéressés par vos propositions ? Optez pour les agences qui garantissent la qualité de leurs bases de données.

En effet, il y a des agences qui vérifient et confrontent leurs données pour garder uniquement les personnes qui souhaitent être démarchées à distance. D’ailleurs, avant d’opter pour la location de base de données, n’oubliez pas de préciser par quel canal de communication vous souhaiteriez démarcher vos prospects.

Il faut noter qu’il existe des bases de données dédiées uniquement pour les appels téléphoniques et d’autres pour l’e-mailing par exemple. Il vous reste de décider de la modalité de location : ponctuelle ou à long terme. À vous de décider si vous voulez contacter et relancer périodiquement vos prospects ou de les informer uniquement pour une seule promotion par exemple.

Les commentaires sont fermés.