Comment choisir une formation en alternance ?

Les formations en alternance sont nombreuses aujourd’hui et ne cessent de se multiplier du fait de leurs nombreux avantages. Mais elles n’ont pas toutes la même valeur. Il importe donc de prendre en compte un certain nombre de critères avant de faire le choix d’une formation en alternance ou d’une autre.

Adéquation entre la formation en alternance et le projet

La première question à se poser avant le choix de toute formation est de savoir si elle correspond à votre projet. Il est en effet récurrent de constater que plusieurs étudiants connaissent à peine la formation dans laquelle ils s’engagent. Or, il est primordial de bien connaître son projet personnel voire de le séquencer sur plusieurs mois et/ou plusieurs années. C’est ensuite qu’il faut se renseigner sur les formations y correspondant et les critères d’accès à ces formations. Ensuite, il faut se demander si le projet s’adapte à une formation en alternance ou pas. Si oui, l’on doit se préparer d’autant que l’alternance requiert un certain niveau de responsabilité, d’organisation et de travail.

Opter pour une formation en alternance reconnue

Vous devez vous assurer que la formation que vous choisissez mène à un diplôme inscrit au RNCP (Registre National des Certifications professionnelles) ou à un titre. Si c’est le cas, cela voudrait dire qu’elle est empreinte d’un certain niveau de qualité et peut donc vous conduire à un réel avenir professionnel. Aussi, faut-il noter que les établissements de formation qui ont une bonne ancienneté ont souvent un bon niveau de performance. En outre, une formation en alternance peut ne pas être sanctionnée par un diplôme ou titre et cela ne signifie pas forcément qu’elle ne vaut pas le coup. Ce qui importe le plus est qu’elle ait une grande valeur dans le milieu professionnel.

Formation et emploi

Le taux d’insertion professionnelle est un facteur très important à prendre en compte lors du choix d’une formation en alternance. Ici, il faut être prudent d’autant qu’il n’est pas toujours aisé d’accéder aux réels chiffres de toutes les écoles. En sus, certains établissement ne sont pas fiables quant aux « enquêtes maison » qu’ils effectuent. Rassurez-vous toutefois puisque les rapports détaillés des formations sont publiés sur le site de l’AERES. Par ailleurs, vous devez vous assurer que la formation en alternance pour laquelle vous optez a une bonne valeur dans le milieu professionnel. En clair, elle doit répondre aux besoins des entreprises.

Accompagnement de l’établissement dans l’alternance

L’alternant doit être suivi de près au cours de son cursus par l’école surtout pour les formations diplômantes. Et même avant d’entamer l’alternance, il s’impose qu’il y ait un bon accompagnement dans la recherche de l’entreprise mais aussi dans la vérification que les missions de l’alternant sont en adéquation avec sa formation. Ensuite, l’école doit effectuer un suivi pédagogique afin de s’assurer de l’assiduité de l’alternant et du fait qu’il obtienne son diplôme. Enfin, le carnet de liaison est indispensable pour qu’une interaction existe en permanence entre le tuteur et l’équipe pédagogique au niveau de l’école.

Les commentaires sont fermés.