Comment disposer son salon-séjour ?

Salon, séjour ou pièce à vivre, c’est le coin le plus convivial de la maison. C’est là que l’hôte reçoit ses amis. On s’y prélasse le dimanche après-midi ou on y regarde la télé verre à la main ou… pas, chaque soir. La disposition de cette pièce a évolué avec le temps. Presque tous les logements modernes adoptent un salon qui s’ouvre vers la salle à manger. Mais quelles que soient vos envies, voici les conseils pour bien aménager la salle de séjour.

Choix du sol

Avant la construction, vous devez anticiper la nature de la vie future dans votre maison : combien de personnes vivront là-dedans, y aura-t-il d’animaux de compagnie, quid des personnes à mobilité réduite ? De ce fait, vous devrez prendre en compte le type de sol qui convient (parquet en bois, carrelage en pierre naturelle, PVC, etc). Vous pouvez aussi choisir le sol en fonction d’autres besoins : lequel est le moins salissant, quelle matière est le plus isolant thermique, lequel est le plus facile à entretenir.

Orientation et ouvertures

Toujours dans la phase établissement de plan et construction de la maison, le choix de l’orientation et de l’emplacement des portes et fenêtres est primordial. Pour ce faire, votre entrepreneur vous aidera à choisir une bonne disposition bioclimatique afin de mieux profiter du soleil en hiver et d’être le plus possible à l’abri des orages en été par exemple. Les ouvertures devraient aussi prendre en compte le style de vie des occupants. Il faut éviter par exemple que la porte principale passe par le séjour afin que tout le monde puisse sortir et entrer librement dans sa chambre avant de rejoindre les invités.

Décoration et aménagement

Pour la décoration intérieure, vous avez de nombreux styles au choix (style high-tech, chalet, scandinave, moderne et design, etc.). Seulement, vous devrez prendre en compte ces règles de base :

  • En amont, vous pouvez vous servir d’une marche pour séparer coin salon et salle à manger même si les deux se trouvent sur une grande pièce sans mur de séparation.
  • Se servir d’un canapé pour délimiter le coin salon et le coin salle à manger s’ils sont sur un même niveau. Vous pouvez aussi servir de tapis sous chaque groupe de meuble pour délimiter chacun de ces coins.
  • Arranger les meubles selon votre quotidien : espace libre pour les jeunes enfants, coin télé bien distinct pour ne pas gêner les autres personnes qui discutent, espace personnalisé et cosy pour votre confort.

Les commentaires sont fermés.