Comment fabriquer une estrade de lit en bois ?

La réalisation d’une estrade de lit en bois est tout ce qu’il y a de plus simple et économique.

Elle se fait en seulement trois étapes et ne nécessite pas beaucoup de matériaux. Bien sûr, il faut avoir des poutres et des planches en bois, des clous, des vis et d’autres outils mais rien de trop chers. Le tout est donc de bien suivre les consignes de construction pour optimiser l’espace dans la chambre avec une estrade de lit en bois.

Etape 1 : Prendre les dimensions du lit

Comme l’estrade sera une élévation pour le lit, il est important de connaitre les dimensions de cette dernière. Pour cela, il faudra se munir d’un mètre et de prendre différentes mesures. Il faudra notamment prendre en compte la largeur, la longueur ainsi que la hauteur souhaitée pour l’estrade. C’est grâce à cela que l’on pourra déterminer la longueur des planches, des poutres mais aussi leurs hauteurs lors de la construction. Afin de faciliter leurs assemblages, il est conseillé de demander à ce que la découpe soit réalisée dans le magasin de bricolage même. Si cela n’est pas possible et qu’il faut le faire soi-même à la maison, l’utilisation de la scie circulaire makita peut vous aider. Dans tous les cas, cette étape doit se faire avec précision et prudence pour éviter les différents accidents. C’est à partir de là que la construction peut commencer.

Etape 2 : Faire l’assemblage pour l’estrade de lit

La première chose à faire pour assembler l’estrade de lit en bois est de bien positionner les poutres. Les deux premières doivent être parallèles au sol et à une distance égale à la largeur de la planche. La troisième par contre, doit se situer juste au milieu pour maintenir l’estrade et la garder le plus stable possible. La seconde étape consiste à visser les planches sur les poutres afin de les assembler. Afin que la construction soit assez solide, il est possible d’utiliser à la fois les vis et les clous. Toutes les planches doivent être positionnées de cette manière tout en laissant un espace de 2 cm entre chacune d’elles. Une fois que toutes les planches sont posées, la construction de l’estrade de lit en bois est terminée.

Etape 3 : Personnaliser l’estrade en bois

Avant de poser le lit sur l’estrade en bois, il est conseillé de la décorer pour qu’elle donne une meilleure ambiance dans la chambre. Pour cela, il faut avant tout poncer les planches et les poutres. Cela peut se faire avec une ponceuse ou un papier abrasif suivi d’un chiffon pour enlever les résidus. Une fois que le bois est bien lisse et propre, il est possible de la peindre. La peinture doit être appliquée sur plusieurs couches afin d’avoir une bonne couleur. Bien sûr, des temps de pauses sont recommandés afin que la peinture sèche avant de mettre une autre couche.  Pour que l’estrade soit bien protégée, il est possible de mettre de la laque ou du vernis après la peinture. D’autant plus que cela lui donne encore plus une meilleure apparence. Lorsque la peinture et le vernis sont bien secs, il ne reste plus qu’à positionner l’estrade à l’endroit choisit. Le lit y sera mis en valeur et la chambre sera beaucoup plus spacieuse. 

Les commentaires sont fermés.