Comment concilier un emploi et ses études ?

La majorité des jeunes n’ont pas les moyens de financer leurs études. C’est dans ce sens qu’ils sont obligés de travailler en même temps afin d’arriver à subvenir à leurs besoins. Cette situation n’est pas cependant chose facile. Voici quelques conseils à prendre en considération afin d’arriver à bien concilier emploi et études.

Savoir s’organiser

Le maître-mot de toute conciliation entre travail et études est l’organisation. En effet, il n’est pas aussi facile de vouloir tout faire. C’est ainsi qu’il est important d’élaborer soi-même un emploi de temps en fonction des horaires de cours et des horaires du travail. Il faut alors les planifier sur un seul calendrier. En outre, il est conseillé de réserver suffisamment de temps pour les études afin de pouvoir réarranger l’horaire en cas de situation exceptionnelle au travail ou ailleurs.

La période estivale est idéale pour travailler. La pause des vacances à la faculté est très longue ce qui permet d’avoir un emploi étudiant et de s’y consacrer jusqu’à la rentrée.

Négliger les facteurs de perte de temps

L’idéal est de choisir un lieu de travail proche de l’université. Ainsi, l’étudiant arrive à réduire le temps de transport et de déplacement.

Mais le plus important est de ne pas se laisser-aller dans des activités qui peuvent faire perdre à la fois l’énergie et le temps. Il est alors important de savoir dire non, notamment aux réseaux sociaux.

Apprendre à gérer le stress

Il est évident de sentir de temps en temps la fatigue en pensant à toutes les obligations aussi bien à l’université qu’au travail. Il s’avère alors important d’apprendre à gérer le stress pour un meilleur résultat. C’est ainsi qu’il est toujours important de ne jamais négliger les pauses. Plus exactement des pauses régulières sont à ne jamais oublier.

En outre, un étudiant salarié devrait respecter le temps minimal de sommeil. Il faut aussi savoir rester physiquement actif et essayer de sortir de temps à autre pour profiter de la nature et pour se relaxer un peu.

Les commentaires sont fermés.