Les conseils pour choisir un bon télescope

Si vous voulez réussir une exploration cosmique et découvrir de plus près les merveilles du ciel, un télescope s’avère être le meilleur instrument à acquérir. Il n’est pas facile surtout pour les débutants d’en choisir un. Par contre, pour ne rien rater, il est indispensable d’acheter un meilleur modèle.

Définir au préalable quoi explorer dans le ciel

Acheter un télescope est souvent un gros investissement pour chacun, car c’est un objet onéreux. Pour ne pas jeter de l’argent par la fenêtre, vous devez définir en avance quel objet céleste vous souhaitez admirer de plus près dans le ciel. Voulez-vous observer des planètes, des galaxies, des nébuleuses, des amas globulaires, des astres, le soleil ou la lune ? Ou aimeriez-vous simplement les prendre en photo ? En effet, vous devez savoir que chaque modèle de télescope vous donnera l’occasion d’admirer un objet céleste au choix. L’instrument polyvalent pour tout voir n’existe pas. Si vous êtes un débutant, optez pour une lunette astronomique. Celle-ci vous permettra de contempler la lune et les planètes. Elle peut même être utilisée pour observer des animaux terrestres. Par contre, si vous avez une connaissance approfondie du ciel, choisissez un réflecteur.

Choisir la bonne ouverture

Vous devez savoir que le choix de l’ouverture est un facteur important lors de l’achat d’un télescope. En effet, celui qui a le plus gros diamètre vous révélera une grande quantité d’objets à observer et vous permettra de voir plus de détails, car la résolution est plus élevée. De ce fait, si vous êtes un débutant, optez pour un télescope ou une lunette astronomique ayant un oculaire de 60 mm de diamètre. Avec ceci, vous pouvez admirer les cratères de Lune, les anneaux de Saturne, les taches solaires ou les bandes nuageuses de Jupiter. Par ailleurs, en choisissant un télescope de 70 à 150 mm de diamètre, vous verrez des sols lunaires et planétaires, des nébuleuses ainsi que des amas d’étoiles. En outre, pour voir les galaxies et les amas stellaires, privilégiez un télescope avec 200 mm de diamètre.

Adopter un télescope avec une meilleure monture

La monture est une pièce indispensable pour l’observation des objets célestes. Elle permet d’orienter et de diriger un télescope dans la direction souhaitée. De ce fait, il est nécessaire de savoir la choisir lors de l’achat de cet instrument astronomique. Si vous êtes un débutant, une monture azimutale pourra faire l’affaire. Elle est une monture de base pour les petits télescopes. Elle oriente ces derniers à la verticale ou à l’horizontale. Par contre, si vous êtes un astronome confirmé, optez pour la monture équatoriale. Celle-ci vous permettra de suivre le mouvement apparent de la voûte céleste ainsi que de repérer les astres grâce à leurs coordonnées célestes. À noter que cette monture vous donnera également l’opportunité de faire de l’astrophotographie.

Les commentaires sont fermés.