Déroulement d’une cérémonie laïque mariage

Il y a plusieurs manières de faire pour célébrer son amour. Pour témoigner de votre engagement envers votre partenaire, la réalisation d’une cérémonie est de mise. Dans ce cas, de nombreux couples choisissent de faire des célébrations sans la présence d’un maire ou d’un représentant religieux. Il s’agit alors d’un mariage laïc, que certains qualifient aussi de solennité à l’américaine ou cérémonie symbolique !

Cérémonie laïque mariage : le choix de l’officiant

Pour vous engager avec la personne que vous aimez, sans se présenter à la mairie ou à l’église, le mariage laïc est certainement ce qu’il vous faut. Cette forme de mariage est de plus en plus choisie et au cours de cet événement, le couple échange ses vœux, tout en s’offrant des alliances. La spécificité de ce mariage repose sur le fait est qu’aucune présence religieuse n’a lieu. Ainsi, la cérémonie laique mariage n’a que pour but d’échanger des alliances, avec des messages que l’un compte dire à l’autre.

Comme toute autre forme de mariage, le mariage laïc nécessite la présence d’un officiant. Lors d’une cérémonie à la mairie, les couples rencontrent le maire ou l’adjoint. Pour un mariage religieux, le prêtre est en charge de l’organisation de l’union. Dans le cadre d’un mariage laïc, des professionnels dédiés sont en mesure d’officialiser cette cérémonie. Cependant, vous pourrez aussi choisir un proche !

Vous devrez le choisir assez tôt, car il jouera un rôle important dans l’organisation du mariage. Et puis, si vous faites le choix d’un proche pour officialiser la cérémonie, assurez-vous qu’il soit bien à l’aise et qu’il soit en mesure de suivre vos recommandations dans les détails ! Ainsi, il sera dans le feeling et votre cérémonie de mariage se déroulera de manière personnalisée.

Quel lieu choisir pour la cérémonie laïque mariage ?

Pour célébrer votre cérémonie laique mariage, il n’y a pas de loi qui détermine le lieu où cela doit être fait ! En effet, tout est possible et vous pourrez célébrer le mariage dans n’importe quel endroit de votre choix. A vrai dire, tout est question de budget.

Dans ce cas, il est à votre portée de privatiser tout un domaine ou célébrer la cérémonie dans un grand jardin, au bord de la mer, etc. Dans la plupart des cas, les couples font le choix de célébrer leur mariage laïc dans un espace spécialement dédié pour les événements festifs. Il est possible d’emménager la salle comme bon vous semble en fonction de votre accord avec le propriétaire des lieux. Ainsi, vous pourrez mettre un autel et des sièges dans l’espace et vous pourrez réaliser toutes les décorations qui vous plaisent. Face à toutes ces possibilités, aménager le cadre de la fête comme bon vous semble, avec toutes les personnalisations qui vous plaisent.

Pour plus de romantisme, il est possible de célébrer votre union dans un endroit significatif à votre couple. Cela peut s’agir de votre lieu de rencontre ou autre endroit. A ce sujet, la plage, la forêt ou une maison de campagne sont le choix de nombreux couples.

Quant à la décoration, faites-vous plaisir avec des compositions florales, des éclairages tendances, etc.

Les commentaires sont fermés.