Écotourisme en Malaisie : le choix d’un séjour responsable

Que vous partiez pour la première fois vers la Malaisie ou que vous y revenez pour la énième fois, optez pour un écotourisme lors de votre prochain séjour. En effet, face à l’impact croissant du tourisme de masse sur la détérioration de l’écosystème, pourquoi ne pas allier découverte et évasion avec voyage responsable ? En choisissant ce type de tourisme pour votre escapade dans le territoire malaisien, non seulement vous contribuerez à la préservation de la nature, mais vous apporterez également votre soutien au développement de la communauté locale où vous séjournerez. Si l’idée vous intéresse, découvrez à travers cet article l’intérêt de faire de l’écotourisme en Malaisie ainsi qu’une sélection des principaux attraits à ne pas manquer dans le pays.

Pourquoi faire de l’écotourisme lors d’un voyage en Malaisie ?

Ayant déjà remporté le prix Award Travel Weekly, la Malaisie est une destination d’écotourisme par excellence. Ceci s’explique par la richesse et la diversité de sa biodiversité comprenant plus de 15 000 espèces de plantes, 286 espèces de mammifères et environ 4 000 espèces de poissons. 60 % du pays est couvert par la forêt tropicale. Il est vrai que le blanchissement des coraux et la déforestation continuent de menacer deux des ressources naturelles les plus attractives du territoire ; pourtant plusieurs possibilités de randonnée, de plongée et d’activités liées au tourisme responsable s’offrent à vous durant un périple en Malaisie.

La péninsule malaise fait partie des destinations touristiques les plus prisées en Asie du Sud-Est. S’ouvrant principalement à l’écotourisme, elle se focalise principalement dans la préservation des espèces menacées, à l’instar des éléphants pygmées et des orangs-outans de Bornéo localisés dans le Sukau Rainforest Lodge. Si vous vous passionnez pour la botanique, vous trouverez dans un de ses parcs les plus réputés, à savoir Kinabulu Park, plusieurs espèces de plantes rares. Telles que des rhododendrons et une multiple variété d’orchidées. Une randonnée à travers le mont Kinabu vous offre la possibilité de découvrir de nombreuses espèces de papillons sur son sommet s’élevant à 13 435 pieds.

Les sites incontournables à voir en Malaisie

Faire de l’écotourisme en Malaisie est une promesse de découverte et de dépaysement à travers l’exploration des nombreux sites exceptionnels existants dans le pays. Parmi les endroits à ne pas manquer durant votre voyage responsable dans le territoire malaisien, il y a notamment :

La vallée de Danum

La vallée de Danum est un parc naturel protégé, situé à Sabah, en Malaisie. Elle abrite une impressionnante variété d’espèces animales et végétales tropicales. Durant votre exploration de cette vaste réserve peuplée d’une remarquable faune constituée de rhinocéros de Sumatra, d’orangs-outans, de chevrotains, de gibbons et la splendide panthère nébuleuse. Si vous vous passionnez par l’ornithologie, sachez que plus de 270 espèces d’oiseaux y ont été recensées.

Durant votre séjour dans la localité, vous pourrez profiter des nombreuses activités proposées, à l’instar de l’observation des oiseaux, la natation en rivière, les randonnées dans la jungle, etc. Pour vous détendre, vous trouverez sur place un large choix d’établissements d’hébergement écologiques adaptés à vos besoins et à votre budget.

L’Endau-Rompin national park

Le parc national d’Endau-Rompin est le deuxième plus grand parc national de la Malaisie après celui de Taman Negara. Il chevauche les frontières des États malais de Pahang et de Johor. S’étendant sur une surface de 488 km², il est caractérisé par une beauté naturelle et d’un écosystème rare. Ses forêts tropicales sont âgées de plus de 130 millions d’années.

Lors d’une randonnée à travers les nombreux sentiers dans la réserve, vous aurez la possibilité de découvrir une large variété de faune et de flore, de magnifiques cascades, des merveilleuses formations rocheuses, des rivières et des piscines naturelles. Parmi les principales attractions du parc, on peut citer les chutes Mahkota et la grotte Kelapa Gading nichée au cœur des cascades. La randonnée et les baignades dans les piscines naturelles font partie des activités les plus prisées par les visiteurs.

Les commentaires sont fermés.