Fête des mères : origine, date… Tout ce qu’il faut savoir

fêtes des mèresVotre maman est précieux à vos yeux, c’est pourquoi vous ratez jamais l’occasion de lui faire plaisir, particulièrement durant la fête des mères. Chaque année des milliers de français célèbrent cette journée tout en ignorant les bases de cette tradition. Voici l’origine, la date,… bref toute les contours de cette occasion spéciale.

L’origine de la fête des mères

La fête des mères est un évènement important, qui date de l’époque de la Grèce antique. C’était l’occasion de rendre hommage à la mère de tous les dieux, Rhéa. Elle était l’incarnation divine de la femme et les disciples faisaient des offrandes durant cette fête à son honneur. Les romains aussi accordaient une grande importance à la célébration des femmes et des mères au Ve siècle avant Jésus-Christ. Au XIXe siècle, Napoléon a décrété une fête pour les mères en France pendant le printemps, il assimilait la beauté de cette saison à celles des mères. Mais c’est seulement au 10 juin 1906, que la fête a été réellement célébrée sous le règne d’Isère. Le 16 juin 1918 le colonel de la Croix-Laval a officiellement fêté cette « Journée des mères » à Lyon.

La date

La date de cette fête est toujours fixée dans le dernier dimanche du mois de mai, mais peut être repoussée si ce jour tombe sur le Dimanche de la Pentecôte. Pour cette année 2015, la fête des mères sera le Dimanche 31 mai. C’est un grand évènement pour les mamans, qui seront choyés par petits et grands. Que ce soit par un mot d’amour, un geste d’affection, des fleurs… tous les cadeaux se valent pour faire de cette journée, un moment inoubliable. Cette tradition est bien accueillie par les fleuristes et les vendeurs de cadeaux, qui attendent une forte affluence des clients durant cette période, avec beaucoup d’impatience. Mais ils précisent que cette fête, à l’instar des autres célébrations, n’est pas juste commerciale. C’est l’occasion de faire plaisir à celle qui a vous mis au monde.

Les critiques de cette fête

Certains considèrent cette fête comme inutile puisque chaque jour est l’occasion de rendre heureuses les mères. D’autres vont plus loin en qualifiant cette fête des mères de pétainiste, qu’ils voient comme une célébration imposée par le Maréchal Pétain. Ce dernier a instauré dans le calendrier français la « journée nationale des mères » le 25 mai 1941. Mais cette loi a été effective qu’à partir de la fin de la Seconde guerre mondiale, Vincent Auriol a l’adopté officiellement le 24 mai 1950.

Les commentaires sont fermés.