La bonne peinture pour son sol de maison

La peinture du sol est indispensable dans un projet de rénovation d’une habitation. A part son aspect décoratif, la peinture rend les sols faciles à nettoyer à la brosse ou au balai. La peinture des sols vous offre également la possibilité de changer de couleurs après quelques années sans envisager de gros travaux.

Comment bien choisir une peinture pour sols ?

Une bonne peinture est une peinture qui garantit un bon rendement au mètre carré par litre. C’est également une peinture qui peut couvrir le support en un nombre minimum de couches avec un bon résultat dans le temps.

On rencontre généralement deux types de peinture : acrylique et peinture à l’huile. Les acryliques sont très recommandés pour une peinture pour le sol par sa résistance à l’abrasion et aux produits chimiques.

Le choix de la peinture dépend ainsi de la surface ou pièce à peindre. Pour les sols, la peinture devrait résister à toute épreuve : va-et-vient, raclement des sièges, chute d’objets,…

Quel coût pour une peinture pour sol ?

Le prix des peintures varie selon la nature et le type. La peinture bi-composant est plus chère mais elle assure une  longévité largement supérieure. La peinture lino est abordable mais elle n’est pas recommandée pour un sol à trafic intense.

La peinture pour sol coûte en moyenne 10 euros/m2. Il faut compter entre 15  et 40 euros au m2 pour le Lino, et entre 10 et 80 euros/m2 pour le carrelage.

A part le prix de la peinture, il faudrait également prévoir le coût de pose qui varie en moyenne de 3 à 8 euros/m2. Vous pouvez demander un devis peinture pour sol gratuit en ligne pour estimer le coût de la peinture de votre revêtement de sol.

Quelle peinture pour votre sol ?

Il existe des peintures adaptées pour chaque type de support. Notamment, il faudrait choisir une peinture à bonne résistance si vous souhaitez peindre des sols pouvant impliquer des charges lourdes.

Si vous avez des sols en carrelage, sachez qu’il existe une peinture spéciale carrelage pour les sols.

Pour peindre les sols en usage de parking ou de garage de particuliers, privilégiez les peintures bi-composant. Ces peintures sont très résistantes et durables dans le temps.

Comment peindre un sol ?

Vous pouvez changer de décor avec une peinture pour sol. La peinture pour sol peut être exposée en intérieur et en extérieur. Vous pouvez entre autres peindre : terrasse, balcon, escaliers et les sols de votre maison. A noter que la peinture pour sol extérieur diffère de la peinture pour sol intérieur. Outre le décor, la peinture rend le sol beaucoup plus agréable à entretenir. Peindre les sols en ciment permet d’éviter les taches. Peindre le garage ou la terrasse rend la surface lessivable. Des préparations sont nécessaires avant de procéder à la peinture. Notamment, le sol doit être réparé s’il présente des fissures, trous ou irrégularités. Il faudrait également laver soigneusement puis sécher les surfaces à peindre. Dépoussiérez les sols à l’aspirateur avant de procéder à une peinture. Lors de la peinture, il faut toujours respecter les consignes du fabricant indiquées sur l’emballage.

Les commentaires sont fermés.