Qu’est-ce que la laine minérale ?

laines-mineralesLa laine minérale est connue du public comme étant un isolant thermique et acoustique. Elle est aussi utilisée en bâtiment dans les dispositifs de protection contre les incendies. Dans les milieux industriels, les laines minérales sont utilisées pour isoler les équipements à haute température comme les fours, les chaudières ou encore les systèmes de climatisation.

Structure

La laine minérale est une fibre minérale artificielle non métallique dont les fibres sont positionnées de manières quelconque. Une laine minérale est composé de 90% de fibres non métallique, de 5% de liant organique qui maintient le produit ensemble et de 1% d’huile pour augmenter la résistance à la cassure et l’émission de poussière.

Présentation

Les laines minérales se présentent sous plusieurs formes soit qu’il s’agit de laine de verre, de laine de roche ou de laine de laitier : flocon, coquille, nappe, rouleau, panneau souple, panneau semi-rigide, panneau rigide.

La laine minérale est un produit moins nocif que l’amiante, plus performant que les isolants naturels et plus écologique que les isolants synthétiques.

Avantage de la laine minérale

Les laines minérales ont la capacité de remplir plusieurs fonctions qui rallient confort et réduction de la facture énergétique. Elles permettent d’installer un confort aussi bien thermique qu’acoustique en plus de la protection incendie. Ininflammables et non-conductrices de chaleur, les laines minérales n’alimentent pas le feu, ne propagent pas les flammes pour dégager le moins de feu possible. Les laines minérales nues sont classées A1 évitent l’émission de gaz toxiques.

Les commentaires sont fermés.