Lampes à LED : les informations à retenir

Les lampes à LED ont actuellement le vent en poupe. Très présentes sur le marché de l’éclairage domestique, ce type d’ampoule est très intéressant d’un point de vue économique. Envie de changer tous vos éclairages par des ampoules LED, vous ne savez pas laquelle choisir ? Eh bien, dans ce qui suit, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir à propos de cette forme d’éclairage. Force est en effet de reconnaître que de nombreux modèles sont actuellement présents sur le marché. Par ailleurs, vous saurez aussi, à travers cet article, tous les atouts de cette technologie qui s’impose de plus en plus dans les foyers.

Les avantages offerts par ce type d’ampoule

Ces dernières années, l’utilisation des ampoules LED n’a cessé d’augmenter. A l’origine de cet engouement se trouvent les nombreux avantages offerts par la technologie. Effectivement, cette dernière progresse de jour en jour et double ces performances tous les 2 ans. Leur prix ne cesse d’ailleurs de diminuer au fil des ans. Autre point fort des ampoules à LED, leur durée de vie qui reste jusqu’à présent inégalée. Elles peuvent en effet s’utiliser sur une dizaine d’années (40 000 heures), contre 2 000 h pour les ampoules halogènes. Coté consommation d’électricité, les ampoules LED sont largement moins énergivores que les lampes à incandescence.  Par ailleurs, elles fonctionnent parfaitement en très basse tension. Aussi, les lampes à LED sont robustes et résistent mieux aux chocs que les autres types d’éclairages domestiques. Par rapport à la protection de l’environnement, les LED sont, pour la majorité, recyclables. En effet, elles ne contiennent pas de mercure ce qui n’est pas le cas des lampes fluocompactes.

Ce qu’il faut savoir pour choisir la bonne ampoule

La première chose que vous devez connaître pour acheter la bonne ampoule LED concerne la quantité de lumière produite par ce type d’éclairage. C’est seulement de cette manière que vous pourriez remplacer vos anciennes ampoules. Sachez alors que l’équivalent d’une ampoule classique de 100 W est une ampoule LED de 1521 lm (lumens). Pour une ampoule de 40 W, choisissez une LED de 470 lm. Sur ce site, vous trouverez tout ce qu’il vous faut en termes d’ampoules à LED. A part les lumens, vous devez aussi prendre en compte la température de couleur de la lampe à LED. Sachez alors qu’entre 2 700 et 3 200 kelvins, l’ampoule émet une lumière chaude. Au-delà de 4 000 kelvins, on parle de lumière blanche. Cette température peut d’ailleurs être indiquée par la couleur. Le chaud est indiqué par le jaune, tandis que le bleu indique le froid.

Les commentaires sont fermés.