Le job ingénieur industriel

Un ingénieur industriel fait partie des décideurs dans une entreprise. Il est souvent qualifié d’architecte d’entreprise. Ses tâches s’étendent dans les systèmes de production, aux processus et même aux services ayant des relations directes aux humains qui travaillent dans la société. Sa mission principale est d’assurer de manière continue la corrélation entre les différents aspects économiques, technologiques et humains. C’est un des principaux moteurs de l’évolution technologique des entreprises.

Domaine d’intervention d’un ingénieur industriel

Bien qu’il suive le même parcours que tous les ingénieurs, l’ingénieur industriel ne se limite pas à un domaine spécifique. En effet, étant pluridisciplinaire il développe ses compétences dans de très nombreux domaines. Il peut alors s’intégrer dans les services hospitaliers, compagnies aériennes ou transports terrestres, compagnies de télécommunications, entreprises manufacturières de production, entreprises de distribution, entreprises de service, etc.

Compétences, habiletés et qualités requises

Un ingénieur industriel est une personne qui a des compétences considérables en mathématiques. Il est aussi très habile dans les matières scientifiques techniques diversifiées et la gestion du temps. C’est également une personne ayant une grande capacité d’organisation et qui doit être efficace.
Pour bien piloter les projets qui lui sont confiés, il doit avoir une capacité à diriger et doit être un bon leadership en même temps. Outre sa forte personnalité et son sens de l’écoute pour optimiser la communication, l’ingénieur industriel est aussi créatif et habile. Sa facilité d’adaptation et de diplomatie lui permettra de s’intégrer facilement au sein d’une équipe.
Mais pour agrandir son savoir concernant le poste qu’il occupe, il doit aimer apprendre, avoir un esprit curieux et un sens de l’éthique aigu.
Demande
Contrairement aux idées reçues, les offres de job ingénieur industriel sont toujours nombreuses. La raison est simple, les ingénieurs industriels sont les seuls professionnels techniques ayant reçu des formations leur permettant d’intégrer dans leur boulot les questions humaines (formation, pilotage des équipes etc.), économiques (profitabilité, analyses) et technologiques (services, systèmes, productivités).
S’il opère au sein d’une société de production, il pourra créer la structure de l’usine, les lignes de production et tous les systèmes alliant les flux de produits et d’information.
Dans des entreprises de service, il pourra organiser les services et les fonctions, les processus d’affaires, participer à la planification des rôles et l’établissement des quarts de travail. Il pourra aussi dispatcher les tâches à chaque membre de l’équipe. Il participe aussitôt à l’administration des entreprises en s’assurant que tous les moyens requis soient mis à contribution de façon optimale.

Les commentaires sont fermés.