Les différentes mécaniques des jeux de société

Pour choisir un bon jeu de société, il est primordial que vous preniez en compte l’univers, la mécanique. L’univers, c’est le thème qui définira le jeu. Vous pouvez vous trouver dans l’ambiance des pirates, des princesses ou encore des banquiers. Généralement, l’univers n’est applicable que dans les jeux de plateaux tels que les jeux de dames. Quant à la mécanique, c’est ce qui va définir le concept du jeu. Il existe plusieurs mécaniques, mais les jeux de plateaux sont les plus connus. Cette catégorie se spécifie de par son aire de jeux imposés, le plateau. En effet, pour jouer Monopoly, il faut avoir support dédié à ce jeu. Globalement, dans les jeux de plateau, les pions des joueurs peuvent avancer de manière aléatoire grâce à ses dès ou de façon anticipée grâce à des cartes préalablement piochées. Vous l’aurez donc, compris pour que la partie évoluée, les jeux de plateau font appel à plusieurs éléments complémentaires.

Les jeux de stratégie

Outre les jeux de plateau, vous trouverez souvent des jeux de stratégie dans les magasins. Il s’agit de jeux de société qui, comme leur nom l’indique, requiert de la stratégie. C’est, par exemple, le cas des jeux d’échecs et de dames. L’avantage avec cette mécanique, c’est qu’elle laisse peu ou pas de place au hasard. Vous devriez donc faire travailler vos méninges si vous voulez avoir la chance de gagner. La réflexion et l’anticipation sont la clé pour venir à bout des tactiques de votre adversaire. Contrairement aux idées reçues, les jeux de stratégie ne durent pas toujours longtemps. Certaines parties peuvent s’achever au bout de 20 min. Globalement, les jeux de stratégie s’adressent surtout aux adultes. Pour les personnes âgées, cette mécanique offre bien des avantages, côté capacité cognitive. En effet, en jouant régulièrement à ces jeux de société, les individus du 3e âge entretiendront leur vivacité d’esprit.

Les jeux de cartes

Les jeux de stratégie et les jeux de plateau ne sont pas les seuls jeux de société que vous trouverez dans les rayons. Vous pouvez également vous tourner vers les jeux de cartes pour passer un moment ludique avec vos proches. Les jeux classiques, composés de chiffres et de signes (trèfle, cœur, carré, pique), sont les plus communs. Ces articles offrent l’opportunité de faire divers jeux comme le bridge. À titre d’information, un jeu de société fait appel à la mémoire, la logique et la stratégie. Bref, c’est un loisir idéal pour petit et grand. D’ailleurs, pour les seniors, c’est un véritable outil qui permet de réduire le risque de démence. Le bridge est bien plus qu’un jeu relevant de la mécanique, car les participants font toujours face à de nouvelles situations. Ce qui incite le cerveau à plus analyser. Mis à part cela, vous noterez qu’il existe des jeux de cartes qui ne suivent pas les règles des jeux de cartes classiques parce que ceux-ci ne comportent parfois que des images et des textes.

Les commentaires sont fermés.