Nettoyer le moteur de votre véhicule en quelques étapes

Il est important de nettoyer régulièrement votre moteur. En effet, si ce dernier est sale, de nombreux soucis mécaniques peuvent se produire comme une surchauffe fréquente, l’augmentation de consommation en carburant, etc. Pour éviter tout dommage qui risque de vous coûter cher, vous devez suivre différentes étapes.

Retirer les détritus, protéger les pièces électroniques et dégraisser le moteur

Pour nettoyer le moteur de la voiture que vous avez acheté chez un concessionnaire ou via un mandataire automobile, enlevez les saletés que vous pouvez retirer à la main telles que des herbes, des feuilles, des brindilles, etc. Quand vous vous êtes débarrassé de tous les détritus, débranchez la batterie et mettez-la bien à l’abri. Si vous n’effectuez pas cela, vous risquerez de détériorer quelques composants (fusibles, bougies, etc.) lorsque vous pulvériserez de l’eau sur votre moteur. Il est donc crucial de protéger vos pièces électroniques en les recouvrant d’un plastique. Une fois cette tâche réalisée, chauffez votre moteur pendant cinq minutes et dégraissez-le avec un produit spécifique souvent en forme de bombe. Cependant, évitez de vaporiser sur votre carrosserie, car certains produits s’attaquent à la peinture, mais également aux vernis.

Laver le moteur et la partie extérieure du véhicule

Quand vous aurez dégraissé le moteur de votre véhicule (obtenu via un mandataire automobile, chez un concessionnaire ou avec un vendeur particulier), laissez le produit agir pendant quelques minutes. Après cela, frottez, avec une brosse en nylon à poils durs, les endroits où se trouvent les cambouis et les saletés accumulées. Il est conseillé de porter des lunettes de protection et des gants pour effectuer cette tâche. Lorsque vous aurez parfaitement nettoyé les parties graisseuses, rincez votre moteur avec un tuyau d’arrosage en versant simplement l’eau sans faire de pression. De cette façon, l’eau ne coulera pas à travers les protections en plastiques et les composants électriques de votre voiture ne risqueront pas d’être détériorés. Une fois que votre moteur est complètement lavé, faites-en de même pour la carrosserie afin de vous débarrasser des restes de produits dégraissants.

Nettoyer la batterie et les parties en plastiques du moteur

Vous devez également nettoyer votre batterie afin que la voiture que vous avez obtenue par l’intermédiaire d’un mandataire automobile ait un moteur tout propre et en bonne santé. Les parties en plomb de ce matériel électrique s’oxydent avec le temps, ce qui provoque parfois des problèmes de démarrage. Il est donc important de récurer régulièrement votre batterie. Pour cela, retirez les deux câbles de cette dernière et frottez les bornes ainsi que les cosses avec une petite brosse métallique jusqu’à les rendre brillantes. S’il y a des poudres blanches ou vertes sur les bornes, frottez celles-ci avec du bicarbonate de sodium. Par ailleurs, il est recommandé de laver les surfaces en plastiques du moteur. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents avec un peu de liquide vaisselle. Quand les plus grosses saletés sont enlevées, passez une éponge trempée dans l’eau claire pour parfaire le nettoyage.

Les commentaires sont fermés.