Poste à souder d’occasion : quelques précautions à prendre avant l’achat

Lorsqu’on décide de se procurer un poste à souder professionnel, c’est pour assurer l’assemblage de matériaux. Si les produits neufs sont perçus comme étant des gages de qualité (pour nombre d’individus), le poste à souder d’occasion peut aussi assurer une réelle satisfaction à son utilisateur. Mais dans ce cas, il faudra être attentif avant d’opérer un choix. Pensez à exiger un essai de soudure au vendeur. Ce dernier devrait vous l’accorder sans difficulté s’il est sûr de la qualité du matériel. Le test vous permettra de vous faire une bonne idée du résultat que vous pourrez avoir.

Ce qu’il faut savoir sur l’achat de poste à souder d’occasion

Le poste à souder professionnel devrait vous permettre d’assembler facilement des matériaux. Vous pouvez procéder à l’achat de nouveaux postes à souder, tout comme vous pouvez privilégier les postes à souder d’occasion. Il importe toutefois de préciser que la ventilation du poste à souder d’occasion n’est pas toujours bonne. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de procéder d’abord à un test sur place avant d’acheter le produit. Vous devez toujours prendre la peine de vérifier le taux de fonctionnement quand il s’agit d’un matériel de soudure d’occasion.

Si le vendeur refuse de vous accorder ce test, n’hésitez même pas et allez voir ailleurs. Vous devez vous assurer que le poste est bien complet, que l’avance du fil à souder fonctionne parfaitement et que le réglage d’avance aussi fonctionne bien. Prenez également la peine de vérifier si l’agrément de conformité NF ou CE est bien marqué sur le poste. Si ces éléments sont au point, vous avez un poste à souder professionnel de qualité.

Prix du poste à souder d’occasion

Le prix du poste à souder d’occasion est toujours moins cher que celui du matériel de soudure neuf. On dit d’ailleurs qu’il est de 50 à 60 % du prix neuf. Vous devez toujours vous limiter à cela, au risque de vous faire avoir. La démonstration de fonctionnement par le vendeur vous permettra d’avoir une bonne idée de la qualité du poste à souder professionnel. Il importe toutefois de préciser qu’il existe des cas où la démonstration de fonctionnement n’est pas offerte.

C’est le cas par exemple lorsque l’achat du matériel s’est fait à proximité (voisinage connu), ou encore sur un site de ventes sécurisées entre particuliers. Tout ce que vous avez à faire c’est de vérifier que le poste est bien complet avant de penser à négocier le prix. Il est possible d’acheter le matériel professionnel à un prix très bas et sans essai.

Les commentaires sont fermés.