Pourquoi acheter un jeu de société ?

Jouer, c’est bien plus qu’un loisir. Avant tout, cette activité permet de se détendre, de tisser des liens et surtout d’apprendre. Voilà tant de raison de participer à un jeu. Chez l’enfant, ces avantages sont d’autant plus décuplés surtout si vous leur donnez les bons outils. Les jeux de société, par exemple, leur seront bénéfiques tant du côté cognitif que du côté moteur. En effet, en lançant les dés ou encore en déplaçant leurs pions, vos bambins travailleront leur coordination œil-main, une faculté qui leur sera très utile tout au long de leur vie. Pour information, une bonne coordination oculomotrice contribue à l’apprentissage futur des enfants. Elle facilite entre autres la maîtrise de l’écriture et du graphisme. Les jeux de société ne sont pas uniquement intéressants pour le développement moteur, ils offrent également de nombreux avantages sur le plan cognitif. Pour les plus jeunes, ce sont d’excellentes activités pour exercer la réflexion, la contraction et la mémorisation.

Pour entretenir les capacités cognitives des séniors

Il n’y a pas que pour les enfants que les jeux de société sont bénéfiques. Ces loisirs offrent également tant de bienfaits pour les personnes du 3e âge. Pour eux, ce sont bien plus que des divertissements qui aident à faire passer le temps. Les jeux de société sont de véritables éléments thérapeutiques qui contribuent à la prévention ou au ralentissement des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Le bridge est particulièrement efficace dans ce cadre. C’est une activité ludique qui permet de stimuler les facultés cérébrales. En effet, pour y jouer, il est nécessaire de faire appel à la mémoire, à la rapidité et à la concentration. Mis à part cela, les séniors peuvent aussi avoir recours aux jeux de plateaux pour entretenir leurs capacités cognitives. Les grands classiques tels que les jeux des dames et d’échecs leur offrent l’occasion de travailler leurs réflexions ainsi que leur aptitude à élaborer des stratégies.

Pour mieux sociabiliser les petits et même les grands

Au-delà de leurs côtés pédagogique et rééducatif, les jeux de société sont avant tout des loisirs qui apprennent à vivre en société, quel que soit l’âge. En effet, c’est toujours agréable de se retrouver en famille ou entre amis pour faire une partie de belote ou de mikado. De plus, en participant à ces jeux, les plus jeunes appréhenderont plus facilement les principes élémentaires de la vie en société. Grâce à un jeu de société, un enfant aura, par exemple, plus d’aisance à communiquer avec les autres. Après quelques tours, les plus timides deviendront même un petit peu plus bavard et n’auront aucun mal à s’exprimer. Mis à part cela, ces activités sont d’excellents moyens pour initier les plus jeunes aux notions de « loi ». Au cours d’une partie, les bambins comprendront bien assez tôt qu’il faut suivre les règles à la lettre pour avoir la chance de gagner. Si vous voulez éviter les gros caprices suite à une perte, sachez que vous pouvez opter pour des jeux coopératifs. En effet, dans ces jeux de société, tout le monde est dans la même équipe.

Les commentaires sont fermés.