Pourquoi passer le Tage Mage ?

La Tage Mage est un test d’aptitude aux études de management qui mesure la maîtrise des diverses aptitudes (logiques, verbales et de calcul) par le candidat. Bien qu’il ait l’inconvénient d’être un test éprouvant et difficile, on ne peut tout de même s’empêcher de constater qu’il possède de nombreux débouchés.

Les débouchés du Tage Mage

En passant le Tage Mage, vous avez la possibilité d’intégrer de nombreux cursus de management. Il peut par conséquent s’avérer indispensable pour ceux qui souhaitent candidater dans les études de gestion niveau master (IAE) ou dans les écoles de commerce. Voici par exemple quelques formations ou écoles qui exigent le Tage Mage pour intégrer un cursus :

  • les écoles de commerce : vous trouverez notamment les grandes écoles telles qu’ESSEC, EM Lyon, Audencia, HEC, ESCP, EDHEC, etc. Vous trouverez également des écoles de la banque d’épreuves Passerelle à savoir ESC Dijon, Sup de Co la Rochelle, ESC Rennes, Grenoble EM et bien plus encore. Il existe aussi des écoles de la banque d’épreuve Ecricome (Neoma BS, Kedge BS, ICN BS). Toutes ces différentes écoles recrutent des candidats qui ont réussi le Tage Mage au niveau Bac +3. Ces derniers intégreront par la suite l’école au niveau master ;
  • les formations universitaires : les instituts d’administration des entreprises, les IAE et bien plus encore recrutent également avec le Tage Mage. On cite par exemple l’IAE de Toulouse, de Grenoble, etc.

À qui s’adresse le Tage Mage ?

Il n’existe pas de profil type du candidat. Le Tage Mage s’adresse en effet à tous ceux qui souhaitent poursuivre des études de gestion et de management sans avoir fait une classe préparatoire. En outre, il s’agit d’un test qui ne repose sur aucun savoir brut. En d’autres termes, tous les candidats ont les mêmes chances de réussite, car le test évalue les compétences des candidats dans des domaines qu’on leur demandera dans leur future profession de manager (aptitude de synthèse, de compréhension, de calcul, etc.).
Tous ceux qui désirent passer le test peuvent donc le faire. Par ailleurs, les épreuves sont pensées afin qu’aucun profil ne soit favorisé plus qu’un autre. Toutefois, tous les candidats qui souhaitent passer ce test doivent avoir au préalable suivi un cursus universitaire. En outre, ils doivent au moins disposer d’un niveau Bac +3, car ils intégreront l’établissement de leur choix au niveau master.

Peut-on repasser le Tage Mage ?

Il n’existe pas de limite au nombre de fois que vous pouvez passer ce test. Il convient cependant de noter que vous ne pouvez pas passer plus de 2 sessions par an. Le calendrier des épreuves de ce test est divisé en 2 semestres dont le premier s’étend de janvier à juin et le deuxième de juillet à décembre. Comme susmentionné, vous ne pouvez-vous inscrire qu’à une seule session par semestre.

En d’autres termes, le candidat qui a déjà passé le Tage Mage une fois à chaque semestre ne peut le retenter que durant la prochaine année civile. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un test assez complexe. Pensez donc à bien le préparer !

Les commentaires sont fermés.