Pyrénées : quelques idées de voyage pour un séjour en famille

La zone de la chaîne montagneuse du Sud-ouest européen a toujours été une destination très connue des familles françaises. Et actuellement, cette région fait l’objet d’un véritable engouement au niveau du tourisme international. Activités, lieux à découvrir et nouvelles sensations, la surface qui s’étend de la mer Méditerranée au golfe de Gascogne est devenue un endroit idéal à privilégier durant un séjour de vacances dans les Pyrénées.

Balades et activités en famille dans le parc national des Pyrénées

La plupart des touristes qui passent leurs vacances dans les Pyrénées optent pour un séjour sur mesure. Le fait est que cette formule permet de profiter d’un voyage bien organisé. Le parc national, la première étape du circuit, se situe entre les deux principaux départements de la région : les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Sur les lieux, la randonnée en famille emmènera les aventuriers dans la vallée de Luz, celle de Cauterets ou encore celle d’Ossau. La visite peut se faire à vélo. Dans la forêt, les amateurs d’accrobranche peuvent suivre les pistes déjà établies. En poursuivant leur parcours et peut-être même un peu plutôt, les vacanciers atteindront les chutes d’eau du pont d’Espagne, un endroit qui fera un agréable arrêt.

En plus de sa flore et de ses faunes diversifiées, le parc national des Pyrénées abrite aussi de nombreux lacs qui mettent en valeur le paysage. Les randonneurs auront certainement le temps d’apprécier la vue sur le lac d’Orédon et celui de l’Oule. En arrivant dans la zone du site qui est partagée avec la réserve naturelle nationale du Néouvielle, les aventuriers peuvent sortir leur matériel de canoë et choisir l’emplacement idéal pour descendre la rivière du Neste. Au bout du parcours, ils déboucheront dans un petit village. Sur les lieux, les enfants pourront suivre une brève formation pratique sur le quotidien d’un berger tout en s’amusant avec les chèvres.

À la découverte du Pays cathare

Un autre type de parcours sur mesure est aussi accessible pour les familles qui décident de passer la période de vacances dans les Pyrénées. Il s’agit du circuit qui se déroulera dans le territoire des cathares. La région se trouve dans le département de l’Aude. L’appellation « Pays cathare » désigne la zone jadis habitée par le peuple qui s’était converti au catharisme. Les enfants adoreront certainement la petite balade à dos d’âne qui les emmènera dans les localités environnantes. Ceux qui se passionnent pour la randonnée auront la chance d’organiser un détour et partir à la découverte des châteaux du Pays cathare.

Ils peuvent commencer par le château d’Aguilar, celui qui domine le vignoble du Haut Fitou et de la garrigue. Un peu plus loin, il y a le château de Puilaurens construit sur une jolie colline du village de Lapradelle. Les aventuriers apprécieront la vue depuis la Tour de la Dame Blanche. Le parcours peut ensuite se terminer par un détour du côté du château de Villerouge-Termenès, au sud de Narbonne et de Carcassonne. La visite leur apprendra davantage sur la légende des Parfaits, ces guides religieux et hérétiques qui ont fait perdurer le mode de vie cathare. Bien sûr, ce circuit paraît colossal, mais il peut se faire en moins de 5 jours. Qui plus est, pendant le voyage, la famille aura la chance de bivouaquer et apprécier les quelques nuits passées sous les étoiles.

Les commentaires sont fermés.