Un appareil à raclette : pour de délicieuses recettes

Qui n’aime pas les raclettes ? Ce délicieux plat à base de fromage raclé a su, au fil des âges, séduire les plus petits comme les plus grands. Pour obtenir une raclette réussie dont vos convives se souviendront, optez pour un appareil performant. Mais comment choisir un appareil digne de ce nom ? appareil-a-raclette.org vous aide à déterminer quelques points cruciaux à voir un à un.

La catégorie de l’appareil à raclette

La raclette est un plat particulièrement apprécié du fait de sa simplicité. Grâce à un appareil de qualité, vous pourrez aisément faire fondre le fromage directement sur la table. Chaque invité pourra de cette manière racler la meule dans son assiette. Certes, tous les outils dédiés peuvent vous aider à réussir une raclette, ceci dit, certains sont plus pratiques que d’autres en fonction de la situation. En tête des critères, vous devez déterminer la catégorie de l’appareil à choisir en fonction de vos besoins en la manière.

• L’appareil à raclette traditionnel
Ce type d’outil est fréquemment utilisé dans les restaurants de fromage et bistros de montagne. Son fonctionnement consiste à faire fondre des quarts ou demi-meules à l’aide de rampes de chauffe orientables. Il dispose d’une partie lisse pour racler le fromage ainsi que d’une autre dentée afin de râper la croûte. Des couteaux spécifiques raclettes sont généralement inclus dans le package.

• L’appareil à raclette électrique
Ce dispositif est idéal pour les ménages du fait de sa praticité. Se déclinant en divers modèles et coloris, il permet de réaliser de succulentes raclettes pour 2 à 10 personnes. Il est généralement doté d’un grill et son ergonomie est telle qu’il trône aisément au centre du décor de la table. Le fromage est tranché préalablement tranché et installé dans des caquelons individuels.

• L’appareil à raclette individuelle
Il s’agit de l’appareil idéal si vous voulez vous faire une bonne raclette en solo. Vous pouvez également vous en servir en groupe mais là ce sera légèrement plus compliqué. Ce dispositif dispose d’un cadre en métal et en bois, avec un emplacement dédié aux bougies qui feront fondre le fromage.

• La Tour à fromages de Lagrange
Il s’agit certainement de l’un des appareils les plus appréciés car il est très pratique, tant pour les grandes familles que pour les retrouvailles entre amis. Disposant de 2 grands poêlons, il permet la réalisation simultanée de plusieurs recettes variées : raclette, tartiflette, reblochonnade, Pela…

La puissance de l’appareil à raclette

La puissance d’un appareil est également d’une importance capitale, afin de ne pas l’exposer à une surchauffe en cas de surexploitation. L’appareil sera de ce fait choisi en fonction de la quantité des plats à réaliser et le nombre de convives prévus. Cette étape essentielle permettra également de parer aux éventuels gaspillages énergétiques.

• Un appareil électrique ou traditionnel à moins de 1.050 W
Si vous optez pour un appareil multifonction à moins de 1.050 W, vous pourrez réaliser des plats pour 4 à 6 convives environs. Ce type de dispositif permet de réduire sa facture d’électricité tout en offrant de multiples possibilités. Ainsi, vous disposez toujours de la fonction grill, pierrades, crêpes et raclette bien sûr !

• Un appareil électrique ou traditionnel à plus de 1.050 W
Ce type d’appareil est idéal pour les grandes tablées. Il dispose de toutes les fonctions utiles pour préparer toutes sortes de délicieuses recettes au fromage. La majorité de ces appareils sont composés de 2 modules de chauffages indépendants.

Déterminer son budget

Il existe une multitude d’appareil à raclette sur appareil-a-raclette.org. Les modèles en entrée de gamme sont idéaux pour les budgets serrés. Ces derniers sont de qualité et garantissent toutes les fonctionnalités basiques qui sont nécessaires à un appareil à raclette traditionnel. Ils sont généralement multifonctionnels pour vous permettre de réaliser de succulentes raclettes, mais également des mets en pierrade et des grillades. Bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix, ces dispositifs sont conçus pour satisfaire toutes les envies. Si vous envisagez de servir régulièrement de grande tablées, mieux vaut opter pour un appareil à raclette haut de gamme. Il sera certes un peu plus cher, mais vous apprécierez la multitude de fonctionnalités pratiques proposée ainsi que son perfectionnement.

Le nombre régulier de convives

Le bon choix d’appareil dépend aussi et surtout du nombre régulier de personnes attablés pour une raclette party. Si vous n’êtes pas nombreux dans le ménage ou si vous n’avez l’habitude de recevoir que 4 ou 6 convives, optez pour un dispositif à moins de 1.000 W. Dans le cas où vous êtes une famille nombreuse et/ou que vous invitez régulièrement plus de monde, mieux vaut investir dans un système plus performant. Il existe de nombreux modèles variés, dont certains vous permettent de séparer les modules pour s’adapter au nombre d’invités. Ce type d’appareil est sans conteste l’idéal, car ils vous permettent de limiter votre consommation d’énergie. Misez sur le confort des convives en optant pour des modules d’appareils orientables qui leur permettra d’y accéder aisément.

 

Les commentaires sont fermés.