Le vieil outil WinRAR peut-il encore rivaliser avec ses concurrents ?

winrar image

Depuis l’avènement de WinRAR, il est plus facile de compresser et de décompresser ses fichiers pour ensuite les envoyer par mail. Mais d’autres programmes au même fonctionnement ont vu le jour et essaient de ranger le vieil outil WinRAR aux oubliettes. Cependant, le célèbre produit d’Eugène Roshal est toujours présent et a de nombreux arguments pour apporter la réplique à ses concurrents.

Une compression de qualité supérieure

L’élément principal qui milite en faveur de WinRAR et qui empêche les autres programmes de lui faire de l’ombre est la qualité de la compression. En effet lorsqu’on fait une comparaison avec les autres logiciels du genre, on se rend compte qu’il n’y a pas meilleur actuellement sur le marché. Et même si WinRAR a prévu une fonction de restauration des fichiers endommagés suite à une compression, il faut reconnaitre que son usage est assez rare, car les erreurs ne se produisent pas souvent avec ce programme.

Une extraction plus rapide

Là où WinRAR est excellent en comparaison aux autres logiciels est la rapidité de l’extraction. À ce niveau, on se rend compte que l’algorithme RAR qui guide son fonctionnement est un atout de poids, car il permet de faire une extraction à vitesse élevée. Et à l’arrivée d’une nouvelle version du programme, le niveau de rapidité monte en puissance. Par exemple avec la version de WinRAR 4, l’extraction est 30 % plus rapide que les précédentes.

Un logiciel simple d’utilisation

Pour beaucoup d’utilisateurs, les opérations de compression et de décompression sont perçues comme des démarches assez compliquées. Cette idée préconçue fait qu’ils voient en ces logiciels utilisés pour ces actions des outils difficiles à prendre en main. Et si on constate que certains programmes présentent des interfaces où il est souvent difficile de s’y retrouver, WinRAR a su rester simple et facile d’accès. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le retrouve sur plusieurs ordinateurs dans le monde.

Des innovations qui n’en finissent pas

Par ailleurs, il est bon d’indiquer que WinRAR ne peut être mis sur la touche, car à chacune de ses nouvelles versions, des nouveautés dans l’univers de la compression et décompression sont mises à la disposition des utilisateurs. On en a la preuve avec les versions 4 et 5 du programme qui ont permis de découvrir des fonctionnalités nouvelles. WinRAR parvient ainsi à anticiper sur les besoins des utilisateurs et prend ainsi toujours une longueur d’onde sur ses concurrents.

Les commentaires sont fermés.