Élever un animal de compagnie n’est pas qu’un simple caprice, c’est une lourde responsabilité. À part lui offrir un toit, il a besoin de se nourrir, d’être soigné en cas de maladie, d’être éduqué, etc. Pour sa sécurité et son entourage, le chien a besoin de se faire vacciner et en plus, c’est obligatoire. Si l’on regarde de près la situation, toutes ces charges coutent à max. Mais heureusement, il existe une assurance santé pour les chiens. Mais la question est : est-ce vraiment nécessaire ?

Pourquoi souscrire son chien à une assurance santé ?

Lorsqu’on décide d’élever un animal de compagnie comme les chiens ou les chats, c’est qu’on est prêt à l’inscrire en tant que membre de la famille. Et si c’est le cas, il faut s’en occuper. Même si les chiens sont des animaux assez intelligents pour vivre en société, il court plus de risque qu’un chat ou tous autres types d’animal. Ils peuvent être agressés par des malfaiteurs, avoir un accident de voiture, ou tout simplement tomber malades. Or, tout le monde sait que les frais d’un vétérinaire sont assez chers surtout si l’état du chien est grave. La souscription à une mutuelle santé est donc une option très favorable. C’est en quelque sorte une méthode de prévention pour mieux affronter les situations délicates. La mutuelle allège les dépenses financières du propriétaire par un remboursement des frais médicaux ainsi que les interventions diverses. Vous allez découvrir ici comment fonctionne l’assurance santé pour chien.

Assurance santé pour chien : comment ça marche ?

L’assurance chien est similaire à tous les autres types d’assurance. On rencontre plusieurs offres sur le marché. Chaque assureur présente leurs formules aux propriétaires et c’est à eux de déterminer ce qui convient à leur chien. Il faut noter que le prix d’une assurance chien dépend de la nature de la prise en charge en cas de maladie ou d’accident. Si vous cherchez à vous faire rembourser la totalité de vos frais médicaux, alors vous êtes obligé de vous souscrire à une offre un peu plus cher. Il ne faut pas non plus trop compter sur cette possibilité de remboursement. Les assureurs plafonnent les remboursements annuels.

À part les frais médicaux, les assureurs proposent également des garanties sur les consultations chez les vétérinaires. Les cas varient en fonction de l’état du chien et l’assurance peut intervenir en fonction de cela. La prise en charge s’accompagne aussi avec d’autres prestations qui pourraient être utiles en cas d’accident comme une évacuation pour hospitalisation. L’assurance peut également inclure dans les garanties les frais relatifs aux obsèques en cas de décès de l’animal. Par contre, les maladies héréditaires ne sont pas incluses dans la garantie d’une assurance chien.

Y a-t-il une spécificité à une assurance chien ?

En effet, comme tous les autres types d’assurance, l’assurance chien possède une spécificité tournant autour du délai de carence. Le délai de carence varie selon l’état de santé de l’animal ainsi que son âge. Pendant cette période, le propriétaire ne bénéficiera d’aucun remboursement. Cela a pour but d’éviter les fausses déclarations que certaines personnes utilisent pour se faire de l’argent. Si le propriétaire insiste, alors l’assureur demandera un certificat d’examen de santé de l’animal comme preuve.