A un moment donné de ma vie, je me suis retrouvée sans emploi. Toute seule dans mon petit appartement. Je ne savais quoi faire de mon temps entre les demandes d’emploi que je rédigeais sans trop de conviction et les petits repas de célibataire que je me confectionnais à la hâte. Cet univers plutôt morne n’était pas trop fait pour avoir des effets bénéfiques sur mon moral. Puis, miracle !

Tombée sous le charme

En regardant la télé, nonchalamment affalée dans mon fauteuil, j’ai assisté à une scène attendrissante où un chiot et un chaton se taquinaient gentiment. Mon sang n’a fait qu’un tour. Je réalisais à cet instant que ma vie aurait beaucoup plus de sens avec un animal de compagnie à mes côtés. J’étais donc déterminée à en acquérir un.

Alors, chien ou chat, ou les deux ?

J’aurais bien voulu avoir un chien et un chat en même temps, mais l’état de mes finances ne me le permettait pas. Il me fallait donc choisir. Je suis allée sur internet pour me renseigner sur les caractéristiques de chaque animal, vu que j’en étais à ma première expérience.

Ma première intention était de m’acheter un chien, mais j’ai finalement renoncé à ce projet, car il y avait trop de contraintes Il fallait que je me documente sur la race du chien pour savoir exactement comment en prendre soin. De plus, la possession d’un chien impliquait que je doive le sortir au moins trois fois dans la journée pour sa promenade hygiénique. Je me voyais très mal ramasser ses crottes !

De plus, il faut aller régulièrement voir le vétérinaire pour des bilans de santé, sans compter les frais de toilettage. Mais c’est lorsque j’ai appris qu’en tant que propriétaire d’un chien, j’avais tout intérêt à contracter une assurance de responsabilité civile au cas où il viendrait à mordre quelqu’un du voisinage que j’ai vraiment abandonné. C’est à ce moment que j’ai définitivement opté pour un chat.

Le chat correspondait plus à mon mode de vie. Il est indépendant et n’exige pas que l’on s’occupe de lui à longueur de journées. Tout ce que j’avais à faire, c’était de lui assurer un petit confort douillet et une litière propre. Je me suis donc empressée d’acheter un petit chaton tout blanc pour lequel j’ai commandé dans un magasin pour animaux en ligne les accessoires essentiels comme sa gamelle, sa litière et des jouets pour qu’il ne s’ennuie pas dans la journée pendant mon absence.

Publications similaires