Le compost est une matière organique qui peut être ajoutée au sol pour aider les plantes à pousser. Les restes de nourriture et les déchets de jardin représentent actuellement plus de 28 pour cent de ce que nous jetons et devraient plutôt être compostés. La fabrication de compost permet ainsi de garder ces matériaux hors des décharges où ils occupent de l’espace et libèrent du méthane, un puissant gaz à effet de serre.
Réduire les déchets ménagers
Le compostage n’est pas difficile, mais il faut du temps et de l’attention. Cependant, avoir un bon composteur rendra la tâche plus facile. Notez aussi qu’il y a différents types de bacs à compost. Parmi les plus utilisés en ville, il y a le composteur de forme carré.
Avoir un composteur à la maison vous permettra ainsi de réduire considérablement le volume de vos déchets ménagers. Selon les chiffres, 30% des déchets ménagers peuvent être compostés. 30% est un chiffre non-négligeable. Si tout le monde s’y met, cela va réduire les déchets mais aussi les factures liées au traitement de ces déchets que les mairies adressent aux habitants.
Agir pour l’environnement à court terme et à long terme
Une grande partie de ce que vous pouvez faire sur le plan personnel pour lutter contre le réchauffement climatique et pour protéger l’environnement implique le changement de vos habitudes. L’utilisation d’un bac à compost pour empêcher vos déchets organiques de se décomposer dans une décharge est une de ces pratiques. Notez que vous n’avez pas besoin d’un pied carré d’espace extérieur pour commencer.
Vous pouvez également composter dans un espace collectif. Il en existe de plus en plus dans les villes que ce soit au pied des immeubles ou dans les parcs. Il suffit d’y amener ses restes alimentaires 1 fois par semaine pour participer à la préservation de la planète.