Au-delà de l’aspect esthétique qu’il apporte au bâti, l’enduit de façade est aussi utilisé pour des raisons plus techniques et préventives. En effet, il protège la maçonnerie des différentes intempéries. En utilisant le produit adapté, le bâti sera moins exposé aux fissures et aux infiltrations. Pour vos prochains travaux, il convient ainsi connaître aux préalables la quantité d’enduit dont vous auriez besoin.
Faut-il choisir un enduit classique ou un enduit monocouche ?
Avec le temps, l’aspect extérieur de votre maison change. La pollution, les intempéries et la vétusté commencent alors à laisser leur empreinte. Que ce soit pour le ravalement de votre façade ou pour perfectionner la façade de votre maison en cours de finition, vous devriez utiliser de l’enduit.
Pour l’enduit classique ou traditionnel, il vous faut prévoir 3 couches pour une pose manuelle et 2 couches si c’est fait à la machine. Ce produit prend au contact avec l’eau. Il nécessite ainsi une préparation, un dosage bien précis sur les lieux des travaux. Comme son nom l’indique, l’enduit monocouche est prêt à l’emploi et une seule couche suffit amplement. Il va s’en dire que la consommation n’est pas la même pour ces deux produits.
La quantité à prévoir au m² en fonction de l’aspect de l’enduit de façade
La consommation d’enduit au m² dépend de nombreux critères à savoir : l’épaisseur, le type de produit utilisé et l’aspect recherché (taloché, gratté, ribé, lissé ou encore projeté). Pour une estimation approximative, toutefois, 25 kg d’enduit est nécessaire pour couvrir 1 m² de votre façade (en savoir plus ici). Il convient ainsi de calculer en conséquence. Il est à noter également que le prix au m² varie de 10 à 40€. La pose d’un enduit de façade est un travail délicat puisqu’il y a de nombreux paramètres à prendre en compte que ce soit dans la technique d’utilisation que dans le calcul de produit à prévoir, il convient ainsi de faire appel à un artisan façadier, un vrai professionnel en la matière.