La Canopée des Halles inaugurée début d’année 2016

canopee-des-halles-paris-vue-aerienneLes rénovations dans la ville de Paris se suivent mais ne se ressemblent pas. Un seul mot d’ordre semble pourtant les mettre d’accord : architecture futuriste. La Canopée des Halles est un bâtiment surplombé de panneaux de verres qui coiffe la gare souterraine des Halles.

Réaménagement des Halles

Le projet dont les maîtres d’œuvre sont Patrick Berger et Jacques Anziutti est une structure de verre inspiré de la canopée. La canopée est l’étage supérieur de la forêt qui constitue un habitat naturel de nombreuses espèces grâce à son contact direct avec la lumière solaire. Celle des Halles est d’une surface de 24 000 m² qui intègre un conservatoire, un centre de hip-hop, une bibliothèque, des cafés, des commerces et une maison de pratiques artistiques.

canopee-des-halles-paris

Le maître d’oeuvre Ingérop dévoile cette photographie des lieux

Innovation technologiques

Le verre est au centre de cette construction : 20 000 m² de verres posés en tuilage sur des charpentes métalliques. L’assemblage des verres est une technologie conçue spécialement pour l’édifice : telle une pièce de puzzle, chaque panneau est unique ; le vitrage est constitué de trois couches différentes pour donner un effet visuel hors du comment et leur assemblage est un système sur-mesure développé par l’entreprise Laubeuf. En tout, un chantier qui coûte environ un milliard d’euros pour le pôle de transport et la Canopée.

Les commentaires sont fermés.