Les maladies les plus fréquentes chez les enfants à Marseille

maladies enfants fréquentsLa majorité des maladies bénignes chez l’enfant guérissent spontanément. Mais au moindre doute, il vaut mieux consulter un médecin afin de vous rassurer. Ceci vous permet aussi de ne pas passer à côté d’une maladie plus sérieuse. Il faut savoir en ce sens que les maladies les plus fréquentes chez l’enfant sont d’ordre infectieux, viennent ensuite les maladies infantiles pour lesquelles il existe plusieurs vaccins.

Les maladies infectieuses les plus fréquentes chez l’enfant

Ce sont des maladies qui sont connues pour guérir spontanément ou avec l’aide un traitement très simple. Il y a les rhinopharyngites, des angines, des otites, des gastroentérites et des bronchiolites.

– La rhinopharyngite : c’est une maladie virale qui est très fréquente à Marseille et se traduit surtout par le nez qui coule, de la toux et de la fièvre. Le traitement qui s’impose concerne surtout les symptômes, dont la toux.

– L’angine : la plupart des angines chez l’enfant sont d’origine virale et se traduisent par une inflammation des amygdales et de la gorge. Dans le cas d’une angine virale, seul le traitement des symptômes suffira.

– L’otite : c’est une infection moyenne de l’oreille et d’origine bactérienne. Elle se traduit par des oreilles très douloureuses provoquant des pleurs chez le bébé.

– La bronchite : c’est une infection très fréquente chez les bébés jusqu’à l’âge de 3 ans. Elle se traduit par une toux grasse, de la fatigue et par le refus de s’alimenter. Concernant les symptômes, ils peuvent parfois être assez impressionnants, mais pas très graves.

– La gastroentérite : c’est une infection qui se traduit par des diarrhées, des vomissements et de la fièvre. Son traitement repose surtout sur la réhydratation.

Les maladies infantiles

Les principales maladies infantiles sont celles avec boutons dont la rougeole, la rubéole, la roséole, la scarlatine, la varicelle, l’impétigo et le syndrome pied-main-bouche. Ces maladies infantiles sans boutons sont les oreillons, les bronchiolites et la coqueluche. Les enfants attrapent souvent ce genre de maladie parce que le système de défense se construit peu à peu. Du coup, l’organisme joue moins son rôle de défense et autres infections et l’enfant devient ainsi très fragile face à certaines maladies. Cependant, il faut savoir que les maladies infantiles ne concernent pas seulement les enfants, mais peuvent aussi concerner les adultes. Selon le http://www.ubicentrex.fr/pro/aubagne/pediatrie-maladies-des-enfants/dr-chanavaz-havet-delphine, certaines maladies infantiles telles que les oreillons et la rougeole sont très dangereuses une fois adulte.

Les commentaires sont fermés.