Qu’est-ce que la RT 2012 ?

logement-neufLa mutation écologique de la France a débuté suite aux tables rondes du Grenelle de l’environnement en 2007. La réglementation thermique devait donc prendre effet à partir de l’année 2012, d’où l’appellation RT 2012.

Historique d’adoption de la RT 2012

Basé sur la loi Grenelle, I et II, la RT 2012 a pour principal objectif de réduire la consommation d’énergie primaire à un maximum de 50 kWhEP/ (m².an). Il est à noter qu’elle s’applique bâtiments neufs. En 2008, 12 secteurs de travail se sont réunis pour débattre publiquement sur la place que devrait prendre chaque profession dans la mise en application de la RT 2012.

  • Pour tous les bâtiments neufs du secteur tertiaire à usage d’habitation construits en zone ANRU, la RT 2012 a donc été appliquée pour tous les permis de construire le 28 octobre 2011.
  • Pour tous les autres bâtiments neufs, la RT 2012 a donc été appliqué pour tous les permis de construire le 1er janvier 2013.

A noter qu’une version plus ambitieuse, le logement neuf BBC est également possible et permet aussi d’avoir des aides comme le prêt à taux zéro.

Les exigences de cette réglementation

Comme dans toute réglementation, la RT 2012 a donc quelques objectifs spécifiques. Elles sont au nombre de trois, à savoir :

  • assurer un meilleur confort pendant la période estivale,
  • recourir à des équipements énergétiques performants,
  • optimiser les systèmes énergétiques du bâti.

Les commentaires sont fermés.