Catégories
Habitat

Comment choisir une toile d’ombrage pour sa terrasse ?

Pour lutter contre les fortes chaleurs, l’utilisation d’une toile d’ombrage sur sa terrasse est une bonne solution. Il existe différentes sortes, il convient de choisir cela qui est adaptée à vos besoins.

Pour occulter et apporter de l’ombrage sur votre terrasse, il n’y a rien de tel que la toile tendue. C’est facile à installer. Elle filtre les rayons UV et apporte de la gaité et de l’esthétisme à votre aménagement. Plusieurs alternatives sont notamment disponibles sur le marché. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Les différentes matières pour un voile d’ombrage

Le choix de la matière est important. En fonction de cela, la densité et le poids du voile d’ombrage peuvent changer. Cela peut varier entre 150 à 340 gr/m2. Vous avez le choix entre :

    • Le polyester : il a l’avantage d’être résistant et indéformable. Non seulement il vous dure des années, mais il filtre les rayons UV et vous protège de la pluie et du vent. Le filet de camouflage fait partie des toiles d’ombrage fabriquées à partir de polyester. Il est ainsi imputrescible, résistant à l’humidité et aux moisissures. Ajouré, son poids est moindre.

    • Le polyéthylène : il a l’avantage d’être plus respirant. Il est épais, donc plus stable, peu importe la saison.

    • L’acrylique : il est disponible en différentes couleurs. Vous pouvez ainsi apporter plus l’originalité dans votre aménagement d’extérieur. Notez également le voile d’ombrage en acrylique peut résister aux déchirures et aux taches.

Une toile perméable ou imperméable ?

Pour une bonne protection toute l’année, une toile imperméable est vivement recommandée. Tout dépend toutefois des conditions climatiques dans votre région. Sachez cependant que le polyéthylène est souvent perméable. Pour une toile imperméable, tournez-vous vers le polyester hydrofuge, les accessoires microperforés ou le PVC.

Choisir la bonne forme et le bon style

Choisissez enfin la bonne forme et le bon style de toile d’ombrage. Il y a le carré, le rectangle et le triangle. En fonction de la surface à couvrir, vous avez les produits XXL ou de taille standard. Pour un aménagement original, optez pour du sur-mesure. Pour cela, vous avez des filets de camouflage vendus au mètre (cf ce site). Vous pouvez ainsi adapter la toile en fonction de vos goûts et de votre terrasse.