Petits prédateurs quasi invisibles à l’œil nu, les punaises de lit infestent nos foyers en construisant leurs petits nids douillets dans les recoins sombres de la maison. Plancher, murs, lit, voire même vos vêtements, rien n’échappe à ces petites bestioles. Une fois bien installées, les punaises de lit se reproduisent à la vitesse grand V. En effet, une femelle peut pondre des centaines d’œufs par jour. Leur présence peut alors vite devenir infernale.

Sur ce, afin de mieux les combattre et les éradiquer, il est nécessaire d’engranger le maximum d’informations. Saviez-vous par exemple que les punaises de lit sont la proie de plusieurs insectes ?

Les prédateurs souvent rencontrés dans nos maisons

Considérées comme étant un parasite de l’homme, les insectes sont les principaux prédateurs des punaises de lit.

– Les araignées :

Crainte par de nombreuses personnes à cause de son aspect sombre, l’araignée est pourtant une chasseuse hors pair. Punaise de lit, mouche, moustique… tous y passent. Malgré ses qualités de chasseuse, cette petite bête est souvent incomprise. En voyant une araignée, votre premier réflexe est de vous emparer d’une pantoufle pour la chasser. Cependant, la majorité des gens ignorent que, non seulement, il n’existe aucune araignée venimeuse en France, mais en plus, elles sont utiles à notre foyer. Leur présence serait même signe d’un environnement sain. En effet, une araignée mange chaque jour une quantité d’insectes équivalente à son poids. Elle peut donc vous aider à vous débarrasser des petits nuisibles qui envahissent votre demeure. Avant de la chasser, pensez à l’aide qu’elle peut vous apporter dans votre guerre contre les punaises de lit.

– Les fourmis :

Sur bien des aspects, on ne peut que reconnaître le caractère nuisible des fourmis. Elles s’attaquent à votre garde à manger et aussi à votre moral. Voir une colonie de fourmis chez soi n’est forcément pas du goût de tous. Cependant, au-delà de cet aspect invasif, elles jouent également un rôle de chasseuse. En effet, les fourmis limitent la prolifération de certains nuisibles, y compris les punaises de lit, en les chassant et en se nourrissant de leurs œufs. Bien que, risquer d’avoir une invasion de fourmis afin de se débarrasser des punaises de lit ne semble pas être un bon compromis, ces petits insectes restent néanmoins des prédateurs redoutables.

– Les cafards :

Étant qualifiés d’omnivores , les cafards se nourrissent de tout… ou presque. Se faufilant partout à la recherche de nourritures, ils se délectent également des œufs et des larves des punaises de lit, empêchant ainsi leur prolifération dans la maison. Toutefois, contrairement aux araignées et aux fourmis, les cafards peuvent sérieusement nuire à la santé. Compter sur ces derniers pour empêcher l’invasion des punaises de lit n’est certainement pas recommandé.

Des solutions plus efficaces et plus pérennes contre les punaises de lit

Il va sans dire que miser sur des insectes pour en éradiquer d’autres n’est pas forcément la meilleure option. Certes, leur présence peut vous aider dans le combat acharné contre les punaises de lit, toutefois, il faut garder à l’esprit que leur degré de participation reste infime. Pour exterminer les punaises de lit une bonne fois pour toutes de votre foyer, il est donc plus judicieux d’utiliser des produits spécialement prévus à cet effet ou encore de faire appel à des experts en désinsectisation.

Pour les plus téméraires, qui n’ont pas peur d’aller au front et de combattre eux-mêmes les punaises de lit, de nombreux insecticides sont disponibles sur le marché. Ils pourront par exemple opter pour des produits naturels à base d’huiles essentielles. Simples, efficaces et respectueux de l’environnement.

Arrivé à un stade avancé d’invasion, il serait également plus prudent de faire appel à un spécialiste en nuisible. Ce dernier pourra évaluer l’état des lieux, déterminer le degré d’infestation et localiser avec précision les coins envahis avant de passer à l’action. Grâce à cette analyse professionnelle, vous serez à coup sûr définitivement débarrassé des punaises de lit.

Publications similaires