terrain-constructible-frUn terrain constructible est un terrain susceptible d’accueillir et de supporter une construction neuve et juridiquement autorisé à être bâti. Cette définition est très importante et cela pour plusieurs raisons.

Premièrement la construction n’aura pas lieu si l’administration ne donne pas son aval et deuxièmement la viabilité du bâtiment dépend de la qualité du terrain et de son environnement.

Voici les 3 critères fondamentaux du terrain constructible ou terrain à bâtir.

Apte à supporter une construction

Le sous-sol doit être capable de supporter les poids et charges de la construction et de tous ses accessoires. Ainsi pour être constructible, le terrain ne doit pas se trouver sur une zone sismique à haut risque. La possibilité d’un affaissement minier, l’éventualité d’un glissement de terrain et l’existence de cavités et/ou de conduites souterraines sont à écarter. L’étude de la constructibilité du sol est réalisée par des professionnels du bâtiment. Ces points sont à vérifier avant l’achat d’un terrain constructible.

terrain-viabilise-2

Viabilisé

Un terrain viabilisé est un terrain raccordé ou raccordable aux réseaux essentiels : assainissement, eau, électricité, gaz et téléphone. La viabilisation implique également la présence de voirie suffisante pour l’accessibilité en voiture pendant et après la construction.

Autorisé à être bâti

Toute construction d’une propriété privée est subordonnée à une autorisation juridico-administrative et doit notamment respecter le document d’urbanisme et les servitudes applicables au terrain concerné. C’est le certificat d’urbanisme, à demander auprès de la mairie, qui confirme la constructibilité d’un terrain.

Publications similaires