Après Lancel, je vous présente la marque espagnole Zara. C’est une entreprise de niveau international qui compte un vaste réseau de magasins dans le monde entier. Grâce à Zara, tout le monde peut s’habiller suivant les dernières tendances et arborer les collections des grands couturiers. Zara dévoile les clés de son succès.
Un succès planétaire qui débute modestement
Le créateur de Zara, Amancio Ortega Gaona s’est d’abord lancé avec sa famille dans un atelier de confection de robes de chambre et de pyjamas. Zara ouvre sa première boutique dans la même ville en 1975. La firme commence à s’étendre au niveau international en 1988, avec une première boutique au Portugal, puis une autre à New York en 1989. Le groupe Inditex auquel appartient Zara s’agrandit avec la naissance de Zara Fragrances et Zara Textures, dédiées aux parfums et aux produits cosmétiques.
L’esprit Zara
Le concept développé par Zara consiste à permettre à tous les passionnés de mode de s’offrir des vêtements tendances qui ressemblent à ceux proposés dans les magasins de haute couture, mais à prix bien plus bas. En créant, en fabriquant et en développant ses propres articles, la marque répond ainsi à tous les besoins des fashionistas qui ont des moyens limités. Le nombre actuel des magasins Zara qui s’élèvent à plus 2 692 témoignent du succès de ce concept.