Les pièces à fournir pour une voiture neuve

La carte grise est un document incontournable pour immatriculer votre voiture. C’est d’autant plus indispensable s’il s’agit d’un véhicule neuf, alors le mieux est de procéder à sa demande dans les plus brefs délais. Ainsi, vous pourrez circuler librement sur les routes européennes !

La nécessité d’obtenir votre carte grise au plus vite

Quand vous venez de vous acheter une nouvelle voiture, il est normal que vous avez hâte de la conduire où que vous allez. Mais sachez que vous devrez avoir les papiers nécessaires afin de pouvoir circuler sans crainte et aussi sans risque d’être pénalisé. Dès son obtention, vous pourrez tout de même circuler avec, mais sous un délai ne dépassant pas 1 mois. En effet, il est capital d’immatriculer la voiture en votre nom et pour cela il faut d’abord passer par l’acquisition d’une carte grise.

Depuis ces dernières années, l’immatriculation est bien plus facilitée, car elle est attribuée pour la durée de vie entière du véhicule. Pour procéder à l’enregistrement de votre automobile, vous pourrez tout simplement vous rendre à la Préfecture de votre ville ou d’un professionnel de l’automobile qui est reconnu par le ministère de l’Intérieur.

Concernant la carte de grise, les pièces à fournir sont différentes si vous avez acheté la voiture en France ou à l’étranger. Quoi qu’il en soit, le mieux est de procéder à sa demande dans les plus brefs délais. De cette manière, vous aurez le privilège de circuler en toute aisance dans tous les pays européens.

Les pièces à fournir pour la carte grise d’une voiture neuve

Depuis le 15 avril 2009, les procédés pour immatriculer les voitures sont de plus en plus facilités. En effet, ce n’est plus la peine de se rendre en Préfecture puisque vous pourrez simplement vous rendre auprès des spécialistes du commerce de l’automobile. Ceci dit qu’un garagiste, un concessionnaire, un vendeur de voiture, etc. peut vous fournir votre carte grise, du moins qu’il est agréé. D’ailleurs, ces professionnels sont en mesure d’immatriculer les voitures neuves, comme les voitures d’occasion.

Pour une voiture achetée en France, les pièces à fournir sont différentes si le cerfa « 3 en 1 » est remis ou non à l’acquéreur.

Dans le cas du cerfa restitué à l’acquéreur, vous devrez procurer :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile (moins de 6 mois)
  • Une demande d’immatriculation cerfa n°13749

Pour un cerfa non remis à l’acheteur, fournissez :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une demande de certificat d’immatriculation (cerfa n°13750)
  • Une facture établie par le marchand
  • Un certificat de conformité (remis par le constructeur)
  • Un certificat 846A pour les voitures neuves d’un pays tiers à l’UE
  • Pour les voitures d’un autre pays de l’Union européenne que la France, vous devrez fournir un quitus fiscal

 

Les commentaires sont fermés.