Idéal pour les travaux de bricolage ou de réparation, le pistolet à colle est un indispensable pour un bricoleur digne de ce nom. Plusieurs modèles et marques sont notamment proposés sur le marché afin de s’adapter au budget et au besoin de tous les utilisateurs. Toutefois, comment être sûr de faire le bon choix ? Voici quelques indices.
L’alimentation
Bien qu’en pratique, le pistolet à colle sans fil peut vous assurer une plus grande liberté de mouvement, ce genre d’alimentation à batterie est déconseillé. Les modèles filaires sont beaucoup plus élaborés et vous proposent une performance optimale. En outre, ils vous coûtent moins chers.
La puissance
Dit simplement, plus le pistolet est puissant, plus rapide il chauffera. Ce qui vous assurera un maximum de confort d’utilisation et un collage optimal et réussi. En moyenne, les pistolets de moyenne gamme proposent une puissance entre 100 à 200 W.
La température de ce genre d’appareil varie entre 165 à 195°C. Certains modèles vous proposent de réguler vous-même la puissance de votre appareil. Ce qui vous permettra de travailler rapidement et simplement, tout en faisant des économies d’énergie.
Les bâtons de colle
En fonction de la taille de votre pistolet à colle, la taille de vos bâtons de colle peut varier. Sur le marché, vous en avez de 7 mm à 11 mm.
Mais au-delà du côté pratique et les impacts de la taille des bâtons de colle sur la performance de votre pistolet, vous devez également prendre en compte le débit proposé par l’appareil. Généralement, les gros pistolets avec un bâton de 11 mm proposent un débit minime. En outre, le choix de vos bâtons de colle dépendra aussi du type de travaux que vous vous apprêtez à faire. Pour les petites réparations, afin de gagner du temps, les 7 mm sont conseillés.