Nettoyer ses habits sans les dénaturer

Empêcher que votre blue jean devienne délavé, conserver la couleur éclatante de votre chemisier bordeaux, éviter les traces sur votre belle robe ? Voici les astuces simples pour nettoyer vos habits sans les dénaturer.

Privilégier le lavage à la main d’un vêtement neuf

Le premier lavage est l’étape essentielle pour éviter d’abîmer vos linges. En le faisant à la main dans une bassine d’eau, vous pouvez constater comme le tissu et la couleur réagissent. Pour ce faire, trempez le vêtement dans de l’eau froide pendant la nuit. Le lendemain, lavez l’habit avec de la lessive en poudre ou liquide, puis rincez. En isolant le linge de cette manière, vous pouvez éviter qu’il entache d’autres vêtements si jamais sa teinture se détache.

Prendre quelques précautions pour le lavage en machine

Pour le mode de lavage (à la main ou en machine), la température requise, la vitesse d’essorage et la matière du tissu sont autant d’informations importantes qui se trouvent sur l’étiquette. Respectez-les. Il est également conseillé de laver les vêtements à l’envers pendant les 2 à 3 premiers lavages. Vous pouvez utiliser un filet de protection pour laver les vêtements délicats comme la lingerie. Vêtement neuf ou pas, pensez à trier les couleurs en trois et les séparer avant de le mettre à la machine : blancs, couleurs foncés, couleurs claires.

Régler l’usage de produits et de lessives

Avec une lessive en surdose, non seulement les couleurs de vos habits vont vite se dégrader, mais vous augmenterez également vos dépenses et vous faites du mal à l’environnement. Pensez toujours à respecter la dose indiquée. Pour préserver la couleur, vous pouvez aussi vous fier à des astuces naturelles pour la lessive. Pour ce faire, trempez le vêtement neuf pendant 2 heures dans du vinaigre blanc dilué dans l’eau (1/5 de vinaigre + 4/5 d’eau). Pour les jeans, vous pouvez utiliser du sel marin que vous allez également diluer dans l’eau. Dans les deux cas, il faut laver le vêtement après.

Les commentaires sont fermés.