La dématérialisation dans les marchés publics

La dématérialisation des contrats de la commande publique est un processus qui a débuté en 2006 et qui s’est accélérée ces dernières années. Une opportunité pour les PME se portant candidates aux appels d’offres car la dématérialisation les met sur le même piédestal que les structures disposant de moyens plus importants.

Les avantages de la dématérialisation pour les entreprises

Commencée en 2006, la dématérialisation des contrats de la commande publique doit être totale en 2018. Une évolution qui se fait donc à marche forcée puisque en l’espace de 12 ans, il faut passer du 0% à 100% dématérialisé.

En attendant la date butoir, l’acheteur public se doit d’accepter les dossiers de candidature de façon dématérialisée dès lors que le montant estimé du marché est supérieur à 90 000 € HT.

Une phase de transition qui n’est pas des plus simples à gérer puisque les dossiers version papier et version électronique co-existent. Mais pour qui sait en saisir l’opportunité dès aujourd’hui, le dématérialisé est une véritable aubaine pour l’entreprise ou la PME.

Tout d’abord, en commençant dès aujourd’hui à se familiariser avec ce qui sera très prochainement obligatoire, l’artisan ou le chef d’entreprise prend une longueur d’avance sur tous ses concurrents qui s’accrocheront aussi longtemps que possible à la version papier. C’est donc une façon de miser dès aujourd’hui sur la pérennité et le développement de sa structure.

La dématérialisation et signature électronique offre également l’avantage de mettre les PME sur un pied d’égalité avec les entités qui ont davantage de moyens en leur donnant accès à toutes les offres publiques en temps réel, grâce à des outils d’alerte et de veille qui sont à la portée de tous.

D’ailleurs, cette équité va plus loin que le simple fait de pouvoir être alerté en temps réel des nouveaux marchés publics et d’avoir la possibilité de retirer le DCE de manière tout aussi simple, puisqu’elle offre surtout à l’ensemble des candidats potentiels, le même laps de temps pour la constitution de leur dossier.

La réponse dématérialisée permet enfin à l’entreprise de réaliser indirectement un certain nombre d’économies, sur le plan humain bien évidemment, mais également sur le plan matériel (absence d’affranchissement, plus d’impression nécessaire, etc).

Les commentaires sont fermés.