Principe et avantages du chauffe-eau thermodynamique

vivre-mieuxPour réduire la facture d’énergie et pour contribuer à la préservation de la planète face au réchauffement climatique, bon nombre de français sont convaincus par l’utilisation des équipements domestiques écologiques. Le chauffe-eau thermodynamique fait partie de ces alternatives pour éviter l’utilisation des énergies pollueuses et onéreuses. Voici comment le chauffe-eau thermodynamique constitue une solution  pour les habitations.

Chauffe-eau thermodynamique, principe

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne avec un système de pompe à chaleur air eau. Il brasse l’air d’une pièce pour récupérer les calories qui y sont présentes pour les transformer en énergie de chauffe. Ce procédé fonctionne avec l’air extérieur quel que soit sa qualité : air intérieur, air extérieur, air vicié. Le coefficient de performance ou COP détermine l’efficacité du chauffe-eau. La moyenne se situe entre 3 et 4 tandis que 6 étant le plus élevé. Ce sont les chauffe-eaux thermodynamique héliothermique qui peuvent atteindre le COP de 6 en puisant l’énergie de l’air et du soleil combinées. L’intérêt est de choisir une bonne marque de chauffage afin d’obtenir un matériel résistant et performant.

confort-domicile

Avantages chauffe-eau thermodynamique

Le ballon d’eau chaude thermodynamique possède une durée de vie de 12 à 20 ans, surtout s’il est entretenu régulièrement. Il offre de nombreux avantages :

  • pas d’abonnement en gaz ni d’achat de combustible, l’air est gratuit est présent partout,
  • la consommation d’énergie électrique est diminuée jusqu’à 70 % d’où la réduction de facture d’environ 3 fois,
  • c’est une solution écologique en ce sens que le chauffe-eau thermodynamique ne pollue pas.

Les commentaires sont fermés.