Spécificités d’une toiture en ardoises.

L’ardoise est une roche métamorphique appartenant à la famille des schistes. Elle se démarque essentiellement par la texture fine des grains qui la composent et par la grande variété de nuance de couleur ; On peut notamment trouver des ardoises à ton foncé comme le noir, le bleu foncé voire le vert, et celles avec des tons plus clairs dont le blanc, le gris, le rouge. Cette roche est très résistante, sa durée de vie peut aller de 70 ans à 300 ans. Ayant une propriété imperméable à l’eau, elle ne favorise pas la formation des végétaux verts tels que les lichens et les mousses. Cependant elle ne nécessite que peu d’entretien. La toiture en ardoises offre un cachet tout à fait exceptionnel à un bâtiment, sa palette de couleur s’intègre avec toute architecture, traditionnelle, moderne ou contemporaine. Attention, la qualité de l’ardoise varie d’une région à une autre, ainsi pour garantir un résultat pérenne, mieux vaut choisir des roches de première qualité, ici pour en savoir plus sur la toiture en ardoise.

Les différentes façons de poser la toiture en ardoises

La pose de la toiture en ardoises est définie en fonction du degré d’inclinaison de la charpente, de l’écoulement des eaux de ruissellement dans la région, des conditions climatiques… On peut ainsi distinguer multiples façons de poser une toiture en ardoises. On citera entre autre les poses à la manière traditionnelle dont la méthode d’Anger où les ardoises de dimensions identiques sont posées deux en deux sur un écart égal à la moitié d’une ardoise. On a donc une toiture à la forme régulière et précise. La méthode Allemande présente contrairement une forme écailleuse, dont sa pose se fait en rang oblique. La pose ligure emprunte la méthode du dallage, elle consiste à poser de grosses plaques d’ardoises sur un toit à faible pente. Enfin la pose Cotentin est faite pour les maisons installées dans les régions côtières. Les ardoises sont solidement renforcées entre elles par du ciment et la chaux afin de résister à l’air salin et au temps venteux de la région.

Faire appel à un professionnel pour poser sa toiture en ardoises

La pose d’une toiture en ardoises est un ouvrage de grande envergure qui nécessite un savoir –faire en matière de travaux de couverture et une bonne condition physique. Ainsi, il est toujours  préférable de faire appel aux services d’un poseur professionnel qui rempli toutes les conditions nécessaires pour mener à bien votre projet de pose de toiture en ardoises et pour un rendu répondant à vos attentes.

Les commentaires sont fermés.