Trouver un emploi : pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

Avec la révolution numérique, les méthodes utilisées pour trouver un travail se sont diversifiées. Si autrefois, la presse écrite était le seul moyen pour consulter les offres d’emploi, aujourd’hui, internet est devenu un canal à part entière. La majorité des candidats se limitent aux annonces publiées sur les sites web et les réseaux sociaux. Pourtant, toutes les entreprises ne jurent  que par les supports digitaux. En effet, 34% des enseignes préfèrent passer par les cabinets de recrutement.

Augmenter ses chances de trouver un emploi

Internet est devenu un outil incontournable dans le marché du travail. Chaque enseigne dispose désormais d’un site vitrine, sur lequel, elle poste les différentes offres d’emploi. Ainsi, les candidats peuvent scruter les annonces publiées sur le web pour dénicher un poste répondant à leurs profils. Si certains réussissent à intégrer une entreprise, d’autres échouent. Mais au lieu d’abandonner, il existe aussi d’autres alternatives. En effet, certaines annonces ne sont pas accessibles en ligne. Deux compagnies sur cinq préfèrent s’adresser à une agence telle qu’une entreprise de recrutement à Caen. En confiant son CV dans un cabinet de conseils en  RH, le postulant aura accès à des offres dites invisibles ou non publiques. Il s’agit d’une option intéressante pour les jeunes sans expérience qui veulent multiplier leurs chances et déposer une candidature spontanée. Si le CV est en phase avec les profils recherchés par la structure, il sera archivé et recontacté quand le besoin se fera sentir.

Les conseils pour intégrer une entreprise de recrutement

Les entreprises de recrutement sont toujours en quête de bons candidats, qu’ils soient débutants, cadres, à la recherche d’une réinsertion professionnelle ou d’une mission d’intérimaire. Il est donc conseillé de s’adresser à ces professionnels pour trouver un poste qui s’accorde à leurs  profils. En moyenne, un cabinet dispose d’une vingtaine de consultants et de quelques conseillers spécialisés dans des socles de métiers différents. D’ailleurs, au lieu de s’inscrire dans une seule structure, l’idéal est de déposer des dossiers de candidatures dans plusieurs agences. Par ailleurs, la meilleure façon de joindre ces spécialistes est le courrier électronique. Le téléphone n’est pas adapté, car ils passent le plus clair de leurs temps à interviewer des clients. Pour avoir leurs coordonnées, il suffit d’aller sur leurs sites internet. En effet, les cabinets de recrutement disposent désormais de leurs propres plateformes web. Le candidat doit donc envoyer un mail concis en prenant soin de faire parvenir son CV.

 

 

Les commentaires sont fermés.