Créer son propre blog WordPress hébergé chez soi

Dans un précédent post, je vous ai expliqué qu’il était possible de se créer un blog gratuitement avec WordPress. Mais cette solution ne permet pas d’avoir le plein contrôle du site. Si WordPress.com disparaissait, vous perdez tout. S’ils font des modifications, vous pouvez perdre des éléments fort de votre site.

Ainsi, il est conseillé d’héberger son blog par ses propres moyens. Cela permet aussi d’avoir son propre nom de domaine (comme moi avec www.barriodelcarmen.info).

Cette installation est très facile et je vais vous l’expliquer. D’ailleurs vous pouvez toujours utiliser le CMS WordPress et cela gratuitement. Il suffit de le télécharger à cette adresse suivante :

http://www.wordpress-fr.net/telechargements/

Vous choisissez bien sûr « télécharger la dernière version en français ». Une fois que cela est fait et que vous avez rangé le dossier où vous désirez, vous n’avez plus qu’à renommer le fichier « wp-config-sample.php » en « wp-config.php » et à le modifier en inscrivant les données de votre base de donnée.

Car vous devez posséder un serveur, un nom de domaine et une base de donnée. Pour cela vous pouvez le faire via 1&1, OVH, Sivit, et plein d’autres hébergeurs de site. Il faut configurer donc la base de données et transférer l’ensemble du dossier WordPress au bon emplacement.

Ainsi, si vous avez configuré l’emplacement du site dans un dossier nommé « www » vous devez envoyer par FTP tout le contenu du dossier WordPress à ce niveau là. Evitez d’envoyer en même temps le dossier WordPress sinon l’adresse de votre blog sera www.monnomdedomaine.fr/wordpress/ ce qui n’est pas beau.

En revanche si vous avez déjà une boutique en ligne sur ce nom de domaine et que vous souhaitez y ajouter un blog. Créez alors un dossier « blog » pour y transférer le contenu du dossier WordPress et ainsi avoir un blog à l’adresse : www.monnomdedomaine.fr/blog/

Voilà ce que je peux en dire pour le moment, je vais vous préciser prochainement les manœuvres spécifiques selon son hébergeur ou registar.

Les commentaires sont fermés.